jeudi 23 septembre 2021
A VOIR

|

Covid-19 : 7 décès et 107 personnes hospitalisées en 24 heures

Publié le

Malgré le renforcement des mesures sanitaires, la situation est de plus en plus critique au fenua. 7 personnes seraient décédées des suites de la Covid hier et plus d’une centaine de personnes sont hospitalisées.

Publié le 08/08/2021 à 18:09 - Mise à jour le 08/08/2021 à 18:23
Lecture 2 minutes

Malgré le renforcement des mesures sanitaires, la situation est de plus en plus critique au fenua. 7 personnes seraient décédées des suites de la Covid hier et plus d’une centaine de personnes sont hospitalisées.

Des chiffres qui ne font qu’augmenter, une situation préoccupante : l’épidémie due au variant Delta se poursuit sur un mode explosif (niveau d’alerte 3 avancé) au fenua, comme l’indiquait déjà dans son bulletin épidémiologique la plateforme Covid en début de semaine. Le virus est présent dans plusieurs îles.

Lire aussi > Covid-19 : des cas positifs aussi aux Australes

Face à la dégradation de la situation sanitaire, le haut-commissariat et le Pays ont décidé de renforcer les mesures sanitaires le 6 août :

Samedi, selon nos informations, 7 personnes seraient décédées de suites de la Covid-19, et 107 personnes seraient hospitalisées dont 20 au service réanimation. 90% de ces malades ne sont pas vaccinés.

“Le CHPF, pour l’instant, n’est pas en saturation au niveau des lits. Il est en grande difficulté concernant le personnel soignant. Vous ne pouvez pas, du jour au lendemain, passer de 25 lits de réanimation à 40 lits de réanimation si vous n’avez pas les ressources humaines, c’est-à-dire les infirmiers, les aides-soignants, les médecins… pour pouvoir prendre en charge les patients qui sont dans ces lits” a indiqué Jacques Raynal, ministre de la Santé. “On constate que 90% des gens qui sont dans ces lits de réanimation ne sont pas vaccinés alors que depuis presqu’un an maintenant, on peut disposer du vaccin, c’est gratuit, on peut se faire vacciner dans beaucoup de centres… que font ces gens-là, pourquoi ne sont-ils pas vaccinés ? (…) Il n’est pas normal que dans notre pays, les gens n’aient pas compris que la vaccination était le seul moyen de contrer cette épidémie” déplore-t-il.

Le bilan s’alourdit donc et pourtant, seules 3 339 personnes se sont fait vacciner ce week-end dans les centres de vaccination ouverts sur Tahiti, alors que les services de santé se sont mobilisés pour pouvoir accueillir les volontaires à la vaccination.

Retrouvez la courbe de l’évolution de l’épidémie en Polynésie et les chiffres dans le Pacifique en cliquant ICI

Rédigé par

infos coronavirus