vendredi 26 février 2021
A VOIR

|

Covid-19 : 619 personnes ont déjà reçu la première dose du vaccin en Polynésie

Publié le

Le nouveau carré épidémiologique inclus désormais le nombre de personnes ayant reçu la première dose du vaccin contre la covid-19.

Publié le 20/01/2021 à 15:53 - Mise à jour le 20/01/2021 à 15:59
Lecture 2 minutes

Le nouveau carré épidémiologique inclus désormais le nombre de personnes ayant reçu la première dose du vaccin contre la covid-19.

Le carré épidémiologique n’a pas été diffusé mardi « pour des problèmes de transmission de données. C’est très compliqué d’avoir des données au jour le jour consolidées, en particulier pour les hospitalisations donc on a préféré ne pas publier hier le temps de reconsolider les chiffres », a expliqué aux médias le docteur Henri-Pierre Mallet, épidémiologiste à la plateforme covid.

Le nouveau carré mentionne 111 nouveaux cas testés positifs en 48 heures et 1 nouveau décès. 25 personnes sont actuellement hospitalisées pour la covid dont 12 en réanimation. « On a moins d’hospitalisés en réanimation (…) Pour autant on a quand même un nombre d’hospitalisations qui perdure dans les hôpitaux périphériques : Moorea et Uturoa en particulier« , précisait ce mercredi Dr Mallet.

Le carré fait également apparaitre un nouvel encart, affichant le nombre de personnes ayant reçu la première dose du vaccin. Pour rappel, la campagne a débuté officiellement lundi 18 janvier et concerne en priorité les plus de 75 ans et autres personnes particulièrement à risque. 619 personnes ont donc déjà reçu la première dose du vaccin contre la covid.

Le vaccin est gratuit et n’est pas obligatoire. « Comme toute vaccination, moi j’aurai plus peur de la maladie que de la vaccination » a déclaré devant les médias (revoir notre édition spéciale ICI) le Dr Pierrick Adam, responsable des programmes de pathologies infectieuses.

Un autre type de vaccin pouvant être conservé plus longtemps est attendu et permettra d’étendre la campagne de vaccination aux îles où le coronavirus continue de se propager.

Lire aussi – Covid-19 en Polynésie : les mesures de restriction prolongées jusqu’au 15 février

Les mesures de restriction prises pour éviter la propagation du virus, parmi lesquelles le couvre-feu de 21 heures à 4 heures du matin pour Tahiti et Moorea, ont été prolongées jusqu’au 15 février.

Retrouvez la courbe de l’évolution de l’épidémie en Polynésie et les chiffres dans le Pacifique en cliquant ICI

infos coronavirus