mardi 22 septembre 2020
A VOIR

|

Covid-19 : 2 des 5 nouveaux cas sont de Papara, Punaauia commune la plus touchée

Publié le

Alors que la propagation du Covid 19 s’était, semblait-il, ralentie la semaine dernière, elle repart de plus belle, avec 6 nouveaux cas confirmés depuis dimanche. Des cas situés dans des zones différentes de Tahiti. Malgré le confinement, en vigueur depuis deux semaines et demie : les courbes ne sont pas à la baisse.

Publié le 07/04/2020 à 15:37 - Mise à jour le 08/04/2020 à 11:23
Lecture 2 minutes

Alors que la propagation du Covid 19 s’était, semblait-il, ralentie la semaine dernière, elle repart de plus belle, avec 6 nouveaux cas confirmés depuis dimanche. Des cas situés dans des zones différentes de Tahiti. Malgré le confinement, en vigueur depuis deux semaines et demie : les courbes ne sont pas à la baisse.

Dix nouveaux cas confirmés de Covid-19, en l’espace d’une semaine. Et deux nouvelles hospitalisations. Les chiffres encourageants de la semaine dernière n’ont pas duré.

Ce nombre de cas confirmés, en augmentation, est l’effet, dans un premier temps, des tests pratiqués en plus grand nombre : en moyenne, 75 nouveaux tests chaque jour. Plus de personnes sont dépistées et donc plus de cas dénombrés.
En moyenne sur 15 jours, la Polynésie compte 2 à 3 nouveaux cas quotidiens.

Les 5 nouveaux cas de ce mardi 7 avril proviennent de Papara pour deux d’entre eux, et sont liés au cas confirmé lundi dans la commune.

Deux autres cas ont été détectés à Punaauia, commune la plus sévèrement touchée. Le dernier cas est de Faa’a.

Les autorités sanitaires préviennent : nous ne sommes pas dans une phase de stabilisation.

S’il y a un relâchement dans le confinement, les effets ne sont pas encore visibles. Ils le seront dans quelques jours. Car le temps d’incubation de ce virus est bien souvent long. De 2 à 12 jours. Et les symptômes durent longtemps.

Certains réclament un dépistage massif à l’échelle de toute la Polynésie. « Impossible » répondent les autorités sanitaires : il y a une pénurie mondiale de tests. D’ailleurs, il n’a pas été possible, pour le fenua, de s’approvisionner directement en Chine.

Il est donc demandé à la population d’être vigilante, et de continuer à appliquer scrupuleusement les gestes barrière, même à la maison.

Les autorités demandent également de ne pas tricher sur vos symptômes si vous faites l’objet d’une enquête sanitaire. Vous vous mettriez en danger, ainsi que les personnes autour de vous.

En cas de symptômes, contactez le 444 789. Vous pouvez aussi téléphonez à votre médecin traitant. Mais ne vous déplacez pas au cabinet. Appelez le avant. Il est important de maintenir un lien médical. Enfin, n’appelez le 15 qu’en cas de situation d’urgences pour ne pas engorger les lignes.

Suivez le liveblog de la conférence de presse à la cellule de crise du Pays ICI

Retrouvez la courbe de l’évolution de l’épidémie en Polynésie et les chiffres dans le Pacifique en cliquant ICI

infos coronavirus

Covid-19 : Bientôt des tests antigéniques au fenua

Le ministre de la Santé Jacques Raynal a annoncé la commande de 30 000 tests antigéniques en Nouvelle-Zélande. Ces tests plus rapides vont permettre aux autorités sanitaires de soulager des procédures lourdes en laboratoire. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Et sont-ils vraiment fiables ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV