Les communes ont sélectionné les candidats sur la base d’un profil établi par le ministère du Tourisme et du Travail : niveau BAC, facilité à prendre la parole en public, maîtrise du français, mais aussi facilité à converser en Anglais et en Reo tahiti souhaitée. Les premières formations ont démarré à la mi-juillet par la commune Bora Bora et son comité du tourisme.
Depuis le 15 juillet jusqu’à aujourd’hui, la mise en place des équipes et leur formation se poursuivent, ce sont près de 500 guides sanitaires sous Convention d’Aide à l’Emploi (CAE), qui ont été déployés sur l’ensemble de la Polynésie, notamment dans les îles les plus fréquentées. Les publics visés par les actions des guides sanitaires sont la population, les visiteurs et les professionnels du tourisme.
Lire aussi – Covid-19 : Les guides sanitaires sillonnent Rurutu
Plus de 600 personnes issues du milieu touristique ont bénéficié des formations sur thématique des mesures de précaution sanitaires. À la demande du ministère de l’Éducation, des équipes seront aussi mises en place dans ses établissements scolaires du second degré de Tahiti, Moorea et Bora Bora. Ils seront 24 répartis dans les établissements.
– PUBLICITE –
Les formations sont assurées par l’organisme de formation HSF. Les formateurs se sont déplacés dans la plupart des communes de Tahiti, Moorea, des îles Sous-le-Vent, à Rangiroa et Fakarava. Pour les autres îles, les formations ont été réalisées par visioconférence. Au total, plus de 360 heures de formation dispensées à près de 500 guides sanitaires et référents (CAE, agents communaux ou élus). Outre sa formation, chaque guide sanitaire reçoit un kit sanitaire (des t-shirts et casquettes « guide sanitaires », des masques en tissus et du gel hydro alcoolique).
Lire aussi – Covid-19 : Des guides sanitaires pour mobiliser la population dans les quartiers de Papeete
Avec l’augmentation du nombre de cas de Covid, et le constat que l’épidémie touche essentiellement la population et très peu les touristes, les communes ont réorienté les actions des guides sanitaires qui portent désormais davantage sur de la prévention envers la population, les résidents des quartiers sensibles et des zones classées à « haut risque », ainsi qu’auprès des personnes âgées ou porteuses de pathologie. Le budget consacré aux guides sanitaires a été de 207 millions de Fcfp pour l’année 2020.
Les autres sujets dans le compte-rendu du conseil des ministres :
– Engagement des actions du CRSD: financement au profit de la commune de Mahina
– Subvention de fonctionnement en faveur de la société par actions simplifié (SAS) Fare Rata pour l’exercice 2020
– Projets de loi du Pays et délibérations pour le dispositif de solidarité dans le domaine de l’électricité
– Déclaration d’activité d’hébergement touristique en Polynésie française
– Renforcement des mesures de soutien aux artistes de Polynésie française
– Bilan du séminaire organisé par le COPF
– Subventions en faveur d’associations et de fédérations sportives
– Autorisation d’utilisation de fréquences pour Viti