Covid-19 : 1 décès en 24h, 45 hospitalisations en cours

Publié le

Les chiffres de la crise covid sont toujours en baisse.

Publié le 15/10/2021 à 11:49 - Mise à jour le 15/10/2021 à 11:49

Les chiffres de la crise covid sont toujours en baisse.

Le carré épidémiologique de ce vendredi fait état d’un nouveau décès survenu au cours des dernières 24 heures. Au total, 633 personnes ont succombé de la covid. 45 personnes sont hospitalisés, dont 11 en réanimation.

155 290 Polynésiens ont reçu au moins une dose de vaccin et 147 185 d’entre eux sont complètement vaccinés.

Mercredi, le président Edouard Fritch a annoncé le report de l’application des sanctions concernant la loi sur l’obligation vaccinale. Les sanctions débuteront le 23 décembre au lieu du 23 octobre. Les salariés exerçants des métiers entrant dans le cadre de l’obligation et qui ne seront pas vaccinés à cette date auront encore un mois pour se conformer à la loi. Un système de traitement de données baptisé Oblivacc a été créé, dans le but de suivre les personnes concernées par l’obligation vaccinale.

Le Vice-président Tearii Alpha, qui s’est également exprimé mercredi, a expliqué soutenir la loi mais ne pas être vacciné car étant dans un “état biologique particulier”. L’opposition au travers de Nuihau Laurey a de son côté souligné les “incohérences” du gouvernement.

Enfin, plusieurs syndicats demandent toujours que la loi soit retirée et menacent d’une grève générale.

Par ailleurs, le conseil des ministres annonçait mercredi dans son compte-rendu que les tests antigéniques entrent désormais dans la liste des produits de première nécessité.

En raison de la baisse des indicateurs de la crise, le couvre-feu passera à 22h pour l’archipel de la Société, dès le samedi 16 octobre. Il reste maintenu à 21h dans les Australes et est complètement levé sur le reste de la Polynésie. Le haut-commissaire a également annoncé d’autres mesures d’allègement des restrictions, comme la réouverture des établissements sportifs ou encore l’augmentation de la limite des personnes par table dans les bars et restaurants.

Pour savoir où vous faire dépister et où vous faire vacciner, rendez-vous sur le site de la direction de la Santé.

Retrouvez la courbe de l’évolution de l’épidémie en Polynésie et les chiffres dans le Pacifique en cliquant ICI.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est yaya-gestes-barrieres.jpg.

Dernières news

Activer le son Couper le son