Les dîners aux restaurants ou aux roulottes peuvent désormais se terminer après 21 heures. La fin du couvre-feu est un soulagement pour les professionnels de la restauration, mais la situation reste difficile pour renflouer les caisses.
Au restaurant le Retro du centre-ville qui a rouvert depuis peu, la direction envisage de se séparer de quatre employés car les charges pèsent sur la trésorerie, et faute de budget, les clients ne reviennent pas encore.
À Punaauia, une roulotte compte terminer plus tard ses services selon l’affluence, car la crise sanitaire limite encore les sorties. « Les clients vont revenir, mais pas de sitôt. Ils sont habitués à rester chez eux. Ils vont revenir, mais on va attendre un peu » déclare Hubert Haura, gérant de la roulotte.
– PUBLICITE –
Un nouvel établissement de la capitale, le Black Garden, devait ouvrir juste au moment où le confinement a été décrété. Sa cheffe, Maheata Banner, a alors dû jeter la nourriture périssable avant même l’ouverture. Malgré ces difficultés et l’obligation de limiter à 50% l’accueil de la clientèle, elle espère que la fin du couvre-feu va changer la donne.
« Pour tous les restaurants, avec la fermeture avant 21 heures, les derniers plats partaient à 20 heures ce qui donnait peu de temps aux clients pour manger et commander un peu plus de choses comme les desserts. Donc fermer à 22 ou 23 heures, ça va beaucoup nous soulager, ça va nous faire un peu plus de ventes au restaurant pour pouvoir passer doucement la crise » explique Maheata.
Lire aussi > Allègement du confinement : les restaurants accueillent à nouveau les clients
La fin du couvre-feu ne signifie pas pour autant la fin du confinement allégé. Les mesures de distanciation sociale sont maintenues dans les salles des restaurants et autour des roulottes.