Ce mercredi, Tehina Thuret, directeur délégué des télécommunications revient sur cette panne. « Un peu avant 13 heures, nous avons constaté un défaut sur un équipement du système Honotua. Un équipement basé à Papenoo. Les équipes techniques de l’OPT et du fournisseur ont dû intervenir pour remplacer une des cartes défectueuses », explique-t-il.
Il ne s’agit pas de la première panne sur le système Honotua. Et certains internautes commencent à perdre patience, à l’image du collectif Fiu de Mana, créé sur les réseaux sociaux. Plusieurs pétitions ont déjà été lancées, réclamant un meilleur débit.
« Honotua est un système complexe. Pour la panne qui est intervenue hier, c’était la première fois que cet équipement était touché », explique Tehina Thuret. « Nous mettons en place les systèmes pour réduire au maximum le délais de coupure lorsqu’il faut qu’on intervienne sur un équipement. »
Suite à la panne de ce mardi, un système sera mis en place pour que le dépannage se fasse plus rapidement, annonce le directeur délégué des télécommunications. La mise en place de ce système va nécessiter l’achat de « matériel et de software » pour un coût « inférieur à 10 millions » de Fcfp explique Tehina Thuret.
Le « beugue du 14 juillet » devrait donc permettre à l’OPT d’améliorer son système ou tout au moins la rapidité d’intervention sur les pannes. « Nous travaillons à mettre en place les systèmes les plus sécurisés possible. À l’occasion d’incidents comme celui d’hier, nous nous apercevons que nos systèmes ne sont pas complètement fiabilisés et nous les corrigeons dès que nous pouvons », assure Tehina Thuret.
Tehina Thuret, directeur délégué des télécommunications