Lundi le ministre de la Santé Jacques Raynal a expliqué que plusieurs cas suspects de coronavirus, une dizaine, avaient été recensés. Certaines personnes ont été placées à l’isolement par précaution.
Ce mercredi, le gouvernement a réuni les médias pour une conférence de presse sur le coronavirus en précisant qu’aucune question ne pourrait être posée au président du Pays à la suite de son allocution.
Un cas suspect n’est pas un cas avéré, « à ce jour aucun cas n’a été confirmé en Polynésie », lance Edoaurd Fritch qui assure que le système de protection mis en place est « efficace ».
– PUBLICITE –
La fermeture des frontières n’est pas envisagée.
Lire aussi : Coronavirus : cas suspect, cas confirmé, quelle différence ?
« Ne cédons pas à la panique. Tous les ministres concernés sont mobilisés tous les jours. (…) Nous savons qu’un cas de coronavirus est toujours possible chez nous. Nous y sommes préparés. »
Le président souligne l’importance de ne pas se fier aux rumeurs, notamment celles propagées via Internet : « Je souhaite rappeler à chacun la nécessité d’une bonne citoyenneté. (…) Il ne faut pas céder à la peur (…) Il ne faut pas croire les fausses nouvelles qui circulent sur les réseaux sociaux (…) Respectez les consignes sanitaires. »
Edouard Fritch assure qu’il tiendra la population informée si un cas venait à être confirmé. : « Je suis particulièrement attentif à la situation. Je m’en inquiète tous les jours. Je le répète : aucun cas n’est déclaré à ce jour Je m’engage à vous en informer. Je ne vous cacherais rien. La santé de tous est ce qui m’importe. »