lundi 28 septembre 2020
A VOIR

|

Coronavirus : Linda Chung, Miss Dragon 2017, raconte son quotidien à Hong Kong

Publié le

Miss Dragon 2017 Linda Chung travaille désormais à Hong Kong où elle a été engagée par la chaîne de télévision TVB. Dans une vidéo publiée sur Facebook, elle raconte son quotidien, auprès de son mari, en pleine épidémie de coronavirus en Asie.

Publié le 03/02/2020 à 12:23 - Mise à jour le 03/02/2020 à 16:15
Lecture 2 minutes

Miss Dragon 2017 Linda Chung travaille désormais à Hong Kong où elle a été engagée par la chaîne de télévision TVB. Dans une vidéo publiée sur Facebook, elle raconte son quotidien, auprès de son mari, en pleine épidémie de coronavirus en Asie.

Recommandations du gouvernement, mesures d’hygiène drastiques et prix exorbitants dans les magasins… Si la situation n’est pas critique à Hong Kong, territoire situé au sud-est de la Chine et à plus de 900 km de Wuhan, l’épidémie a tout de même des conséquences.

« Le gouvernement de Hong Kong nous conseille de rester à la maison le plus souvent possible pour ne pas attraper le virus », explique Linda.

Et si elle doit vraiment sortir, « il faut prendre ses précautions et préparer tout ce qu’il faut » : masques (à changer régulièrement dans la journée), lingettes, mouchoirs en papier, gel hydroalcoolique…

Pour se déplacer, Linda préfère la voiture aux transports publics pour éviter de côtoyer la foule. Pour appeler son ascenseur, elle utilise ses clefs et n’appuie jamais sur le bouton avec son doigt.

Au quotidien, le gouvernement a donné des recommandations d’hygiène bien précises : baisser la cuvette des toilettes avant de tirer la chasse d’eau, maintenir les grilles d’évacuation toujours humides…

Certains « ramassent les masques usés et revendent »

Linda dénonce les conséquences de l’épidémie. Les longues files d’attente pour acheter des masques, les prix qui flambent, et surtout les personnes qui ramassent des masques usagés pour les revendre…

« Les prisonniers à Hong Kong, quand ils sont enfermés, une des choses qu’ils doivent faire c’est fabriquer des masques. Tout le monde sait que le gouvernement a une tonne de masques mais notre Chief executive a dit qu’elle ne veut pas mettre ces masques en vente parce que ça risque d’augmenter la compétition entre les business… », raconte Linda qui déplore aussi les longues files de personnes âgées n’hésitant pas à venir la veille attendre devant les magasins pour être là à l’ouverture et acheter des masques.

Les prix flambent

Dans les magasins, les prix des denrées alimentaires flambent. Linda et son mari doivent se rendre dans plusieurs magasins pour tenter d’acheter des produits à prix raisonnables.

Précautions aussi avec les animaux. Linda a deux chiens. Elle explique ne pas savoir s’ils peuvent attraper et transmettre le virus à l’homme. Elle ne les emmène donc plus en ville et se contente de les promener aux alentours de son immeuble.

Malgré tout cela, Linda se veut rassurante à l’adresse de ses amis et sa famille au fenua : « C’est pas la fin du monde et on va bien. Il faut juste prendre ses précautions. »

infos coronavirus

Témoignage : elle raconte comment elle a vécu la covid-19

Heureusement, tous les malades de la Covid ne développent pas de forme grave, comme en témoigne Me Brigitte Gaultier. Cette avocate au barreau de Papeete vient juste de reprendre son activité après plusieurs jours d’arrêt contraints et forcés. La sexagénaire a en effet contracté le virus après un rendez-vous avec l’un de ses clients. Durant 5 jours, elle a ressenti courbatures et grande fatigue, mais n’a jamais craint pour sa vie.

Le Pays accorde un prêt de 9,6 milliards de Fcfp à la CPS

Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et le directeur de la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) par intérim, Vincent Dupont, ont signé, vendredi, une convention relative au prêt de trésorerie de 9,6 milliards de Fcfp, accordé par le Pays au profit de la CPS.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

En métropole, la durée du congé de paternité va...

La durée du congé de paternité va doubler et passer à 28 jours, a indiqué mardi l'Élysée, permettant à la France, un temps en pointe sur le sujet, de combler une partie de son retard par rapport aux meilleurs élèves européens.

« Māmā Fenua : Jardin d’Eden », la nouvelle exposition de...

L'artiste Tvaite expose du mardi 22 au samedi 26 septembre dans la salle Muriāvai de la Maison de la Culture. Une exposition intitulée "Māmā Fenua : Jardin d'Eden" et riche en couleurs.

Une exposition sur le bombardement de Papeete pendant la...

Pour l’occasion, l’établissement scolaire a préparé une exposition de photos de la capitale après le bombardement. Le collège a également demandé à...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV