fbpx
dimanche 23 février 2020
A VOIR

|

Coronavirus : les recommandations aux voyageurs

Publié le

Le ministère de la Santé a fait un point, jeudi, sur le Coronavirus en Chine et sur les recommandations aux voyageurs.

Publié le 24/01/2020 à 9:16 - Mise à jour le 27/01/2020 à 9:07
Lecture 2 minutes

Le ministère de la Santé a fait un point, jeudi, sur le Coronavirus en Chine et sur les recommandations aux voyageurs.

Suite à la survenue de cas d’infections respiratoires à un nouveau virus (le 2019-nCoV jamais observé auparavant chez l’Homme) chez des personnes ayant fréquenté un marché de la ville de Wuhan, en Chine, une alerte sanitaire a été déclarée par les autorités chinoises et l’Organisation mondiale de la santé.

Au 23 janvier, 614 cas d’infection, à l’origine de 17 décès, ont été confirmés essentiellement dans la ville de Wuhan même si des cas sont observés dans d’autres provinces de Chine. Cinq pays ont déclarés un ou plusieurs cas importés (Thaïlande, Japon, Corée du Sud et les Etats-Unis).

De nombreuses incertitudes demeurent sur la source d’infection, le mode de transmission et les facteurs de risque associés. La possibilité de transmission interhumaine du virus est maintenant avérée (de patient à soignant ou via des contacts étroits entre personnes d’une même famille).

Les signes d’infection les plus courants sont de la fièvre, de la toux, un essoufflement et des difficultés respiratoires.

A l’heure actuelle, le risque d’introduction en Polynésie française de ce virus est considéré comme faible.

Les services de la Santé de la Polynésie française et les services de l’Etat (Direction de la protection civile) se tiennent régulièrement informés de l’évolution épidémiologique de ce virus et des mesures de gestion préconisées par l’OMS pour limiter l’impact d’une épidémie de plus grande ampleur.

RECOMMANDATIONS AUX VOYAGEURS

Il est fortement recommandé d’éviter tout déplacement en Chine, particulièrement dans la ville de Wuhan.

Afin d’éviter la dissémination du 2019-nCoV sur le Fenua, devant une fièvre ou des symptômes respiratoires dans les jours qui suivent le retour d’un voyage en Chine, il est impératif de consulter rapidement un médecin.

Il est également recommandé :
– De porter un masque chirurgical lors de contacts avec d’autres personnes.
– De se laver régulièrement les mains (solution hydro alcoolique) et d’utiliser des mouchoirs jetables.
De contacter le Samu Centre 15 en faisant état des symptômes et d’un séjour récent à Wuhan, ou plus généralement en Chine, afin de bénéficier d’une prise en charge médicale adaptée.

En cas de voyage en Chine obligatoire, il est fortement recommandé de se faire vacciner contre la grippe en raison d’une épidémie en cours en Chine.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Artisanat : 14e édition du salon Te rara’a

Cette exposition, organisée par l’association artisanale Te Rara’a, présidée par Mélia Avae, se tiend jusqu'au 1er mars et accueille une trentaine d’artisans...

Turama : le scrutin de liste unique, comment ça...

Les 15 et 22 mars prochains, vous irez déposer votre bulletin dans l’urne. Et pour la première fois, vos conseillers seront élus sur une liste unique. Le nouveau mode de scrutin introduit aussi la prime majoritaire à l’exemple des territoriales. Les explications.

Abracadabra ! Ils apprennent la magie

La magie fascine les enfants, qui aiment apprendre des tours faciles à reproduire en famille ou avec leurs amis. C’est ce qu’ont fait cette semaine 5 apprentis âgés de 6 à 16 ans avec le magicien Will Spade.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X