lundi 28 septembre 2020
A VOIR

|

Coronavirus : les paquebots de plus en plus prudents

Publié le

Plus de 2800 passagers ont débarqué ce lundi du Costa Deliziosa. Ce navire de croisière battant pavillon italien a renforcé ses mesures de précaution face au coronavirus. Pas de cas suspect à bord. Pas non plus de passagers ayant voyagé depuis, vers ou via la Chine au cours des 14 derniers jours.

Publié le 17/02/2020 à 16:24 - Mise à jour le 17/02/2020 à 16:44
Lecture < 1 min.

Plus de 2800 passagers ont débarqué ce lundi du Costa Deliziosa. Ce navire de croisière battant pavillon italien a renforcé ses mesures de précaution face au coronavirus. Pas de cas suspect à bord. Pas non plus de passagers ayant voyagé depuis, vers ou via la Chine au cours des 14 derniers jours.

Pas de médecins, ni d’infirmières à quai pour contrôler la température des passagers comme c’est le cas à l’aéroport. Tout se passe à bord du Costa Deliziosa. Questionnaire, désinfection, contrôle de l’état de santé à chaque escale… Une équipe médicale assure le suivi des 2800 voyageurs.

« Les docteurs font de leur mieux pour s’occuper de tous les passagers. Et je pense qu’il n’y a pas de problème pour nous », confie un touriste.

Parti d’Europe à destination du Chili, de Rapa Nui, de la Polynésie et des îles Cook, le paquebot a modifié son itinéraire. Toutes les croisières en Asie de la compagnie italo-suisse ont été annulées.

Un contrôle de routine selon les agents maritimes contactés. Ils rappellent que systématiquement le bureau de veille sanitaire est destinataire des déclarations maritimes de santé, deux jours avant l’arrivée des voyageurs en Polynésie. L’ensemble des compagnies de croisière a introduit un protocole de santé strict qui rejoint les mesures prises par le gouvernement.

L’industrie des croisières est l’une des mieux équipées et expérimentées en matière de gestion et de suivi des conditions de santé des passagers et de l’équipage. Sur les 330 paquebots qui opèrent dans le monde, seuls deux qui ont croisé en Asie du sud-est ont eu des cas de coronavirus déclarés à bord.

infos coronavirus

Témoignage : elle raconte comment elle a vécu la covid-19

Heureusement, tous les malades de la Covid ne développent pas de forme grave, comme en témoigne Me Brigitte Gaultier. Cette avocate au barreau de Papeete vient juste de reprendre son activité après plusieurs jours d’arrêt contraints et forcés. La sexagénaire a en effet contracté le virus après un rendez-vous avec l’un de ses clients. Durant 5 jours, elle a ressenti courbatures et grande fatigue, mais n’a jamais craint pour sa vie.

Le Pays accorde un prêt de 9,6 milliards de Fcfp à la CPS

Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et le directeur de la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) par intérim, Vincent Dupont, ont signé, vendredi, une convention relative au prêt de trésorerie de 9,6 milliards de Fcfp, accordé par le Pays au profit de la CPS.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Australie : hécatombe de « dauphins-pilotes » coincés dans une baie

Au moins 380 globicéphales ont péri après avoir été piégés sur des bancs de sable d'une baie de Tasmanie, dans le sud de l'Australie, ont annoncé mercredi les autorités. Il s'agit d'un des échouages de cétacés les plus massifs de l'histoire australienne.

Perdue en mer, une planche de surf dérive d’Hawaii...

Quand Doug Falter, un surfeur américain amateur de grosses vagues, est tombé de sa planche au large d'Hawaii (États-Unis), il n'imaginait pas qu'elle dériverait jusqu'aux Philippines, à plus de 8 000 kilomètres de là.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV