mercredi 2 décembre 2020
A VOIR

|

Coronavirus : les bons gestes à adopter

Publié le

Dans la lutte contre le Covid-19, sachez qu’il est très important d’adopter les bons gestes pour vous protéger et protéger les autres du virus. Des gestes simples mais qui pourraient permettre de limiter la propagation si un cas venait à être confirmé au fenua.

Publié le 06/03/2020 à 12:28 - Mise à jour le 06/03/2020 à 16:37
Lecture 2 minutes

Dans la lutte contre le Covid-19, sachez qu’il est très important d’adopter les bons gestes pour vous protéger et protéger les autres du virus. Des gestes simples mais qui pourraient permettre de limiter la propagation si un cas venait à être confirmé au fenua.

Avec l’épidémie de coronavirus et même si aucun cas n’est encore confirmé, plusieurs gestes sont à adopter au quotidien pour limiter les risques de contamination.

Première règle à suivre : se laver les mains régulièrement afin d« éviter de propager les microbes » explique Carla Delighazarian, stagiaire à la pharmacie du marché. « Il est important de bien frotter entre les doigts, de bien laver sous les ongles, de se laver les mains pendant longtemps » précise-t-elle. Un lavage d’environ 40 à 60 secondes est recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour éliminer au maximum les bactéries.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Deuxième conseil à suivre, utiliser une solution hydro-alcoolique : « Si on est dehors par exemple ou au restaurant etc. et qu’on n’a pas sur soi de quoi se laver les mains, c’est très bien d’avoir du gel hydro-alcoolique car cela permet de se laver les mains sans avoir un point d’eau à proximité » ajoute Carla Delighazarian.

Efficace pour tuer un virus, sachez que le gel ne remplace pas un bon lavage des mains car il n’a pas d’effet nettoyant.

Lire aussi : La recette pour fabriquer votre gel hydro-alcoolique

Troisième recommandation à suivre, éternuer dans son coude plutôt que dans sa main : « De tousser dans son coude évite d’avoir les microbes sur les mains qui contaminent d’autres surfaces, d’autres personnes… ».

Quatrième règle de bon sens à adopter, utiliser un mouchoir jetable. En effet, les mouchoirs réutilisables gardent les bactéries, à moins de laver le mouchoir à 60° après chaque utilisation.

Aussi, après avoir touché des surfaces extérieures touchées par d’autres personnes, comme des poignées de portes, il est également préférable de les toucher avec un mouchoir ou de se laver les mains après.

Pour rappel, ces gestes devraient être adoptés au quotidien, virus ou pas.

Enfin, si vous voulez quand même vous saluer, il existe le footshake, très répandu depuis l’apparition du virus.

Concernant les masques, il existe plusieurs catégories. Les masques chirurgicaux à 3 plis sont à porter par les personnes qui ont le coronavirus, pour éviter qu’elles contaminent d’autres personnes, mais ils ne servent pas à se protéger du virus. Les masques FFP2 (en forme de canard un peu), empêchent eux d’être contaminés, explique la stagiaire en pharmacie.

infos coronavirus

À partir du 15 décembre, retour à la normale pour les voyages France – Polynésie

Les Français retrouveront avec la levée du confinement la liberté de circulation à partir du 15 décembre, a affirmé mardi le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari, expliquant qu'il n'y avait "aucun problème à réserver" un billet d'avion pour les outremers.