jeudi 24 septembre 2020
A VOIR

|

Contrôles routiers renforcés à la Saint-Sylvestre, pas de morts sur les routes

Publié le

Publié le 31/12/2018 à 15:56 - Mise à jour le 31/12/2018 à 15:56
Lecture 2 minutes

Un dispositif important a été mis en place dès la fin de l’après-midi lundi. Sur le Front de mer, une dizaine de policiers de la DSP filtraient les voitures. Et même si les festivités n’avaient pas à proprement commencé, certains conducteurs étaient déjà contrôlés positifs.
 
« Là, nous un taux à 0,91, avec bien évidemment une rétention du permis de conduire, indique le capitaine Dauphin, chef des unités territoriales de la DSP. C’est un contrôle routier d’alcoolémie à double sens, c’est-à-dire qu’il y aura une partie répressive et une partie préventive. »
 
En dehors de la zone urbaine de Papeete et Pirae, pas moins de 170 gendarmes ont été mobilisés toute la nuit. Eux aussi ont misé sur la prévention en ce début de réveillon.
 
« On fait beaucoup de prévention, même si malheureusement, sur les 7 voitures contrôlées en un quart d’heure, on a déjà 4 qui sont positives, confie le lieutenant-colonel Frédéric Brachet, commandant de la compagnie de gendarmerie des îles du Vent. Aux gens qui n’ont pas bu, on leur a distribué un éthylotest chimique, pour leur permettre de faire attention pendant la soirée. Tout le monde a le droit de faire la fête, mais on ne reprend pas la voiture en ayant bu, pour ne pas se mettre en danger ou mettre en danger ses passagers. »
 
Les chiens de la brigade cynophile étaient également de service pour dénicher d’éventuels stupéfiants. Les militaires ont remarqué une recrudescence de détention de paka et d’ice chez les usagers de la route.   
 
Mais la bonne nouvelle reste le fait qu’aucun mort n’était à déplorer sur les routes en ce premier jour de l’année.
 
 

Rédaction web avec Matahi Tutavae et Jeanne Tinorua-Tehuritaua

infos coronavirus

Une aide financière de 450 millions de Fcfp accordée à Air Tahiti

Le Pays a accordé une aide financière d’un montant de 450 millions de Fcfp, pour compenser une partie du déficit global de la SA Air Tahiti qui permettra de préserver sa pérennité, de sauvegarder ses emplois et de désenclaver les archipels de la Polynésie française.

Les mesures de précaution renforcées dans les maisons de retraite

Aux maisons d'accueil médicalisées "Les Orchidées" à Pirae et Papeete, certains matahiapo sont plus vulnérables que d’autres, notamment les malades d’Alzheimer. Pour préserver ces personnes âgées dans le contexte sanitaire actuel, le personnel tente au mieux de maintenir le lien social malgré la limitation des visites.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

En métropole, la durée du congé de paternité va...

La durée du congé de paternité va doubler et passer à 28 jours, a indiqué mardi l'Élysée, permettant à la France, un temps en pointe sur le sujet, de combler une partie de son retard par rapport aux meilleurs élèves européens.

Les gagnants du jeu concours « écomobilité au Fenua »

La remise des prix du jeu concours "écomobilité au Fenua", clôturant la 19ème édition de la semaine européenne de la mobilité, a eu lieu mardi après-midi au fare pote'e de l'Assemblée de la Polynésie française (APF), en présence de représentants du ministère des Grands travaux.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV