mercredi 23 septembre 2020
A VOIR

|

Contrôles en mer : 113 infractions relevées sur 246 navires

Publié le

Une campagne de sécurité des loisirs nautiques a été organisée et menée conjointement par les services de l’État et du Pays, au large de plusieurs îles de la Polynésie française, durant laquelle 246 navires et engins de plaisance ont été contrôlés en mer.

Publié le 22/08/2019 à 13:46 - Mise à jour le 22/08/2019 à 14:32
Lecture 2 minutes

Une campagne de sécurité des loisirs nautiques a été organisée et menée conjointement par les services de l’État et du Pays, au large de plusieurs îles de la Polynésie française, durant laquelle 246 navires et engins de plaisance ont été contrôlés en mer.

Cette année, l’accent a été mis sur les véhicules nautiques à moteur (VNM) dont les scooters des mers dont l’utilisation est croissante et suscite une attention particulière de la part des services de l’État et de la Polynésie française.

Cette campagne s’est avérée particulièrement utile et efficace : 246 navires et engins de plaisance ont été contrôlés en mer, 113 infractions ont été relevées et 17 procès-verbaux ont été rédigés.

Par rapport à l’année dernière, les points significatifs de cette campagne sont :
– les infractions relevées concernent en majorité le matériel de sécurité et le défaut de présentation de documents administratifs (titre de conduite, certificat d’immatriculation); – une baisse des infractions constatées malgré plusieurs négligences graves sur le matériel de sécurité;
– un meilleur respect de la réglementation par les voiliers, les navires de plongée sous-marine, les VNM et les navires de plaisance à moteur.

Au-delà de la vigilance permanente des acteurs de la sécurité en mer, les usagers sont appelés, avant chaque sortie en mer, à vérifier le matériel de sécurité, à consulter la météo, à informer son entourage et à se munir de moyens de communication et d’alerte (balise de détresse, VHF ou téléphone si les zones de couverture le permettent).

infos coronavirus

Les mesures de précaution renforcées dans les maisons de retraite

Aux maisons d'accueil médicalisées "Les Orchidées" à Pirae et Papeete, certains matahiapo sont plus vulnérables que d’autres, notamment les malades d’Alzheimer. Pour préserver ces personnes âgées dans le contexte sanitaire actuel, le personnel tente au mieux de maintenir le lien social malgré la limitation des visites.

Coronavirus : les UV pour lutter contre l’épidémie ?

C’est un appareil qui pourrait s’avérer très efficace pour désinfecter les surfaces susceptibles d’être contaminées par la Covid-19. Le Bio-Scan utilise les...

Covid-19 : Des guides sanitaires pour mobiliser la population dans les quartiers de Papeete

20 guides sanitaires arpentent chaque jour les quartiers de la capitale pour sensibiliser aux mesures de précaution et protéger la population. Armés de gel désinfectant et de beaucoup de patience, ils rappellent jusqu’au domicile des personnes les plus isolées ou les plus faibles, comment éviter la propagation du coronavirus.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

« Māmā Fenua : Jardin d’Eden », la nouvelle exposition de...

L'artiste Tvaite expose du mardi 22 au samedi 26 septembre dans la salle Muriāvai de la Maison de la Culture. Une exposition intitulée "Māmā Fenua : Jardin d'Eden" et riche en couleurs.

Perdue en mer, une planche de surf dérive d’Hawaii...

Quand Doug Falter, un surfeur américain amateur de grosses vagues, est tombé de sa planche au large d'Hawaii (États-Unis), il n'imaginait pas qu'elle dériverait jusqu'aux Philippines, à plus de 8 000 kilomètres de là.

Îles Salomon : mort de deux experts lors du...

L'accident s'est produit dimanche à Honiara, la capitale de cet archipel de l'océan Pacifique, et les deux personnes sont décédées après avoir...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV