mercredi 24 février 2021
A VOIR

|

Continuez à vous protéger des moustiques

Publié le

Publié le 31/05/2015 à 7:47 - Mise à jour le 31/05/2015 à 7:47
Lecture 2 minutes

Selon le dernier bulletin de veille sanitaire, le nombre de cas de dengue est en augmentation sur Tahiti. Il s’agit en majorité d’enfants. 80% des cas sont sur Tahiti, et les 5 archipels sont touchés. 70% des malades sont des enfants de moins de 15 ans. 
La direction de la Santé appelle donc la population à la vigilance. Il est indispensable de se protéger contre les moustiques, et de protéger les plus jeunes.  Il est également rappelé d’éliminer les gîtes à moustiques régulièrement. 

Le nombre de syndromes « dengue-like » rapporté par le réseau sentinelle reste stable avec une hausse du nombre de cas confirmés : au total 28 cas confirmés. 
Le syndrome « dengue-like » se caractérise par une fièvre élevée (supérieure ou égale à 38.5 °C, d’apparition brutale de moins de 8 jours, et syndrome algique (céphalées, arthralgies ou myalgies), en l’absence de tout point d’appel infectieux (en particulier respiratoire). 
En mai 2015, 8 hospitalisations dont 2 cas graves ont eu lieu. 
Pour rappel, un cas de dengue confirmé est un syndrome « dengue-like » avec au moins un résultat de biologie positif, AgNS1 / RT PCR / IgM.

Par ailleurs, la veille sanitaire appelle également à la vigilance en cas de fièvre chez les voyageurs (jusqu’à 3 semaines après). Pour rappel, plusieurs épidémies sont en cours à l’international (ebola, Merscov, RRV, dengue…). 

Le bulletin de veille sanitaire :
 

infos coronavirus