samedi 8 mai 2021
A VOIR

|

Confinement : un ravitaillement sous contrôle à Rimatara

Publié le

Après l’île de Rurutu le Tuhaa Pae a accosté sur l’île de Rimatara. Là aussi des mesures de sécurité ont été prises pour garantir la sécurité sanitaire des habitants de l’île.

Publié le 05/04/2020 à 14:19 - Mise à jour le 05/04/2020 à 14:19
Lecture 2 minutes

Après l’île de Rurutu le Tuhaa Pae a accosté sur l’île de Rimatara. Là aussi des mesures de sécurité ont été prises pour garantir la sécurité sanitaire des habitants de l’île.

Le Tuhaa Pae IV vient de décharger sa marchandise sur le quai de Rimatara. Pourtant très peu de personnes se sont déplacées pour récupérer leurs colis. « Les particuliers ne se sont pas du tout déplacés. Toutes leurs affaires ont été prises en compte par la mairie, les services de la commune. Donc récupérés et déposés à leur domicile. Ensuite, les gérants de magasins sont autorisés à venir parce qu’ils ont un peu plus de matériel que les particuliers. Et l’agent d’entretien de l’infirmerie qui avait du matériel médical à récupérer », explique l’adjudant Victor Hiro Faafatua.

Seule exception au dispositif, les particuliers qui ont commandé des futs de carburant. Ils devaient se rendre sur place pour régler leurs achats, là aussi des mesures de protection étaient prévues : « Nous avons un filtrage à l’entrée du hangar et un deuxième filtrage en bas pour la réception de la marchandise. Nous aussi l’équipage, avons eu des consignes par la société. Les consignes de nous protéger nous-mêmes et de protéger aussi la population », nous dit Edwin Vivish, lieutenant de sécurité du Tuhaa Pae IV (FR)

La population de Rimatara respecte scrupuleusement les consignes de sécurité qui sont plus strictes qu’à Tahiti.« Tous les magasins, il y en a 5, ne sont ouverts qu’une fois par jour, de 7 à 8 heures. Donc de 7 à 8 heures, tout le monde est au magasin. Et on a mis aussi des créneaux horaires pour ceux qui ont des cochons parce que il faut les nourrir sinon dans 10 jours ils ne seront plus là, explique sourire aux lèvres, l’adjudant Victor Hiro Faafatua. Créneau horaire pour les magasins, créneau horaire pour les cochons : hormis ça, tout le monde est confiné à domicile. »

La pêche a également est interdite par arrêté municipal. Rimatara est la dernière étape de la tournée du Tuhaa Pae IV aux Australes. La prochaine tournée devrait démarrer le 14 avril.

infos coronavirus