dimanche 24 mai 2020
A VOIR

|

Confinement : un ravitaillement sous contrôle à Rimatara

Publié le

Après l’île de Rurutu le Tuhaa Pae a accosté sur l’île de Rimatara. Là aussi des mesures de sécurité ont été prises pour garantir la sécurité sanitaire des habitants de l’île.

Publié le 05/04/2020 à 14:19 - Mise à jour le 05/04/2020 à 14:19
Lecture 2 minutes

Après l’île de Rurutu le Tuhaa Pae a accosté sur l’île de Rimatara. Là aussi des mesures de sécurité ont été prises pour garantir la sécurité sanitaire des habitants de l’île.

Le Tuhaa Pae IV vient de décharger sa marchandise sur le quai de Rimatara. Pourtant très peu de personnes se sont déplacées pour récupérer leurs colis. « Les particuliers ne se sont pas du tout déplacés. Toutes leurs affaires ont été prises en compte par la mairie, les services de la commune. Donc récupérés et déposés à leur domicile. Ensuite, les gérants de magasins sont autorisés à venir parce qu’ils ont un peu plus de matériel que les particuliers. Et l’agent d’entretien de l’infirmerie qui avait du matériel médical à récupérer », explique l’adjudant Victor Hiro Faafatua.

Seule exception au dispositif, les particuliers qui ont commandé des futs de carburant. Ils devaient se rendre sur place pour régler leurs achats, là aussi des mesures de protection étaient prévues : « Nous avons un filtrage à l’entrée du hangar et un deuxième filtrage en bas pour la réception de la marchandise. Nous aussi l’équipage, avons eu des consignes par la société. Les consignes de nous protéger nous-mêmes et de protéger aussi la population », nous dit Edwin Vivish, lieutenant de sécurité du Tuhaa Pae IV (FR)

La population de Rimatara respecte scrupuleusement les consignes de sécurité qui sont plus strictes qu’à Tahiti.« Tous les magasins, il y en a 5, ne sont ouverts qu’une fois par jour, de 7 à 8 heures. Donc de 7 à 8 heures, tout le monde est au magasin. Et on a mis aussi des créneaux horaires pour ceux qui ont des cochons parce que il faut les nourrir sinon dans 10 jours ils ne seront plus là, explique sourire aux lèvres, l’adjudant Victor Hiro Faafatua. Créneau horaire pour les magasins, créneau horaire pour les cochons : hormis ça, tout le monde est confiné à domicile. »

La pêche a également est interdite par arrêté municipal. Rimatara est la dernière étape de la tournée du Tuhaa Pae IV aux Australes. La prochaine tournée devrait démarrer le 14 avril.

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Covid-19 : les sociétés de nettoyage essentielles dans la...

Les agents de nettoyage sont aussi en première ligne dans la lutte contre le Covid-19. Ils travaillent sans relâche pour désinfecter des entreprises ou encore les supermarchés, où la demande est en hausse depuis quelques semaines.

Un guide sanitaire pour les professionnels du tourisme

La ministre du Tourisme a présenté en Conseil des ministres le guide de procédures et recommandations barrières à l’usage des professionnels du tourisme.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV