mercredi 23 septembre 2020
A VOIR

|

Confinement et Covid-19 : à Raiatea, des obsèques pas comme les autres

Publié le

Depuis le confinement, plus rien n’est pareil en Polynésie. Les modes de vie ont considérablement changé. Même les obsèques ne se déroulent plus comme on a l’habitude. Difficile de garder les distances surtout dans un moment où l’on attend des siens, réconfort et soutien moral.

Publié le 17/04/2020 à 16:49 - Mise à jour le 17/04/2020 à 16:50
Lecture < 1 min.

Depuis le confinement, plus rien n’est pareil en Polynésie. Les modes de vie ont considérablement changé. Même les obsèques ne se déroulent plus comme on a l’habitude. Difficile de garder les distances surtout dans un moment où l’on attend des siens, réconfort et soutien moral.

Uturoa 3h30, le bateau décharge son frêt, et par la même occasion un cercueil en provenance de Tahiti… La défunte aura voyagé sans accompagnateur, comme le stipule la réglementation en vigueur : « On a reçu un défunt ce matin. Pour les accompagnateurs, personne n’est venu. La règle c’est ça : pas de passager en ce moment », nous dit Moana Garbutt, de la société de transport maritime Taporo iV

Petite prière de recueillement avant de rejoindre le domicile familial. Les proches qui n’ont pu se déplacer, suivront la cérémonie par téléphone… Les consignes sont claires : priorité aux règles de sécurité. Les déplacements se font en comité restreint : « Nous avons fait appel au tavana de Uturoa. Elle nous avait dit qu’il fallait remplir l’attestation de déplacement dérogatoire, chose qu’on a faite. Après cela, elle nous a demandé de respecter les mesures barrières mises en place. Elle a demandé qu’on soit en nombre limité et qu’elle serait sur place au cas où on rencontrerait des difficulté« , nous raconte Sabine Butcher, membre de la famille

Une épreuve difficile pour les proches, qui ne peuvent faire autrement… Du domicile familial jusqu’au cimetière, là encore, la famille est tenue de respecter les consignes… « Malgré le fait que le décès ne soit pas lié au covid-19, on est obligés de suivre la réglementation en vigueur pendant le confinement. La police municipale accompagne jusqu’au cimetière. On doit respecter les gestes barrière, la distanciation, et je serai là avec eux », affirme Sylviane Terooatea, maire de Uturoa.

infos coronavirus

Coronavirus : les UV pour lutter contre l’épidémie ?

C’est un appareil qui pourrait s’avérer très efficace pour désinfecter les surfaces susceptibles d’être contaminées par la Covid-19. Le Bio-Scan utilise les...

Covid-19 : Des guides sanitaires pour mobiliser la population dans les quartiers de Papeete

20 guides sanitaires arpentent chaque jour les quartiers de la capitale pour sensibiliser aux mesures de précaution et protéger la population. Armés de gel désinfectant et de beaucoup de patience, ils rappellent jusqu’au domicile des personnes les plus isolées ou les plus faibles, comment éviter la propagation du coronavirus.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Mahina à la recherche de nouveaux points de captage...

Rencontre cet après-midi entre le maire et les deux sociétés qui ont remporté l’appel d’offres pour construire une galerie drainante au fond de la vallée de la Tuauru à Mahina.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV