dimanche 20 septembre 2020
A VOIR

|

Confinement : épuisement des congés et autorisation exceptionnelle d’absence dans l’administration

Publié le

Un texte a été examiné en conseil des ministres visant à "couvrir les périodes d’absence d’exercice effectif des fonctions imposées pendant la période de confinement par la prise des congés et l’octroi d’autorisations exceptionnelles d’absence avec maintien du traitement."

Publié le 22/04/2020 à 16:53 - Mise à jour le 22/04/2020 à 16:53
Lecture 2 minutes

Un texte a été examiné en conseil des ministres visant à "couvrir les périodes d’absence d’exercice effectif des fonctions imposées pendant la période de confinement par la prise des congés et l’octroi d’autorisations exceptionnelles d’absence avec maintien du traitement."

La déclaration de l’état d’urgence sanitaire par la loi du 23 mars 2020 d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19 et l’instauration d’un confinement général de la population polynésienne à compter du 21 mars ont contraint les autorités compétentes à prendre des mesures destinées à assurer la continuité du service public tout en préservant la sécurité des personnes.

A cet effet, au sein de l’administration de la Polynésie française et de ses établissements publics à caractère adminstratif des plans de continuité d’activité en mode très dégradé ont été enclenchés. Ces plans dressent la liste des agents devant se rendre sur leur lieu de travail afin d’assurer un service minimum. Dans le même temps, le travail à distance a été encouragé aux fins de limiter au maximum les déplacements de chacun et de respecter le confinement imposé.

Le projet de loi du Pays examiné en Conseil des ministres couvre l’ensemble des agents relevant d’un statut de droit public au sein de l’administration de la Polynésie française. Il a pour objectif de couvrir les périodes d’absence d’exercice effectif des fonctions imposées pendant la période de confinement par la prise des congés et l’octroi d’autorisations exceptionnelles d’absence avec maintien du traitement.

Obligation d’épuiser les congés

Ainsi, l’ensemble des agents qui n’exercent pas leurs fonctions pendant la période de confinement se verront dans l’obligation d’épuiser les droits à congés qu’ils ont acquis du 1er janvier 2020 jusqu’à la date de fin du confinement.

Au-delà de la période de congés imposée, les agents sont placés en autorisation exceptionnelle d’absence avec maintien du traitement pendant toute la durée du confinement. Ces autorisations exceptionnelles d’absence n’entrent pas en compte dans le calcul des congés annuels.

Rattraper les heures…

Toutefois, les heures non travaillées pendant l’autorisation exceptionnelle d’absence visée ci-dessus font l’objet d’un rattrapage dès le lendemain du terme de la fin du confinement à domicile.

Les agents qui, avant la mise en place des mesures de confinement, ont fait l’objet d’une mesure d’isolement de 14 jours à leur retour de l’étranger, ou de mesure d’isolement ou de quarantaine imposée par les autorités compétentes afin d’éviter la propagation du virus sont placés en autorisation exceptionnelle d’absence avec maintien du traitement. Au-delà de ces périodes, ils seront tenus de prendre leurs congés et de rattraper les heures non travaillées dans les conditions décrites précédemment.

Les mesures contenues dans ce texte revêtent un caractère exceptionnel et dérogatoire et se justifient par l’existence de circonstances exceptionnelles liées à la crise sanitaire induite par le virus covid-19. Ces mesures cesseront de produire leurs effets à la fin des mesures de confinement décrétées par les autorités compétentes.

Les autres sujets au compte-rendu du conseil des ministres
Baisse des prix des hydrocarbures : le Pays accompagne les professionnels impactés par la crise sanitaire
Le Pays enrichit la liste des matériels médicaux exonérés à l’importation, destinés à la lutte contre le Covid-19
– Modification du statut des commissaires-priseurs

infos coronavirus

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV