samedi 19 septembre 2020
A VOIR

|

Confinement allégé dans les archipels ce lundi

Publié le

Depuis ce matin, toutes les îles, hormis Tahiti, Moorea et Tahaa, bénéficient de mesures de confinement assouplies. Un retour progressif à la normale pour ces îles non touchées par le covid-19, mais qui ont malgré tout joué la carte de la prudence.

Publié le 20/04/2020 à 16:14 - Mise à jour le 20/04/2020 à 17:29
Lecture 3 minutes

Depuis ce matin, toutes les îles, hormis Tahiti, Moorea et Tahaa, bénéficient de mesures de confinement assouplies. Un retour progressif à la normale pour ces îles non touchées par le covid-19, mais qui ont malgré tout joué la carte de la prudence.

Félix Barsinas, maire de Tahuata mais également directeur de l’un des établissements scolaires de l’île a repris, pour la première fois depuis un mois et demi, le chemin de l’école Vaitahu, ce lundi.

« Pendant un mois et demi, c’était fermé, et nous n’avions plus rouvert l’école. Ce matin, nous n’avons pas ouvert l’école aux parents. Nous avons invité les représentants des parents et le conseil d’école, et d’un commun accord, nous avons convenu que la rentrée se ferait mercredi« .

Devanture de l’école Vaitahu, à Tahuata – Crédit photo Félix Barsinas

Le directeur de l’école Vaitahu précise : « Les cours ne vont pas reprendre comme auparavant. On suit les consignes de sécurité. Depuis deux ans, à l’école primaire de Vaitahu, nous avons mis en place un cursus complet du CM1 jusqu’en 6ème pour le cycle 3. Nous avons réfléchi à des emplois du temps aménagés, pour que nous puissions accueillir tout le monde ».

« Je dois trouver un compromis pour que tous les élèves de Tahuata bénéficient de ce dispositif de déconfinement » Félix Barsinas

Les parents d’élèves de l’école Vaitahu – Crédit photo : Félix Barsinas

« Nous n’oublions pas les collégiens et les lycéens. En tant que maire, je dois trouver un moyen de les accueillir en classe et de trouver un compromis pour que tous les élèves de Tahuata puissent bénéficier de ce dispositif de déconfinement ».

« En tant que maire, je mets à disposition de la connexion au niveau de la commune. On a réuni les parents à 14h, pour que tout le monde soit au courant des modalités de cette rentrée exceptionnelle. Dans l’école, il y a 43 élèves. Si on inclut les collégiens et lycéens, nous sommes à une soixantaine. »

Ailleurs sur la petite île des Marquises Sud, la vie reprend doucement son cours. « Dès aujourd’hui, il y a une liberté de circulation. On peut profiter du beau temps, aller à la mer. C’était attendu ! Cela permet de retisser les liens sociaux. Nous allons également rétablir les offices religieux. C’est aussi important. On a quelques pénuries, notamment la farine, mais c’est mineur, et l’Aranui arrivera en fin de semaine. »

Au Nord de l’archipel, à Nuku Hiva, c’est aussi la rentrée pour les enseignants.

 » La rentrée a eu lieu ce matin », explique le maire, Benoît Kautai. « Chaque établissement a tenu des réunions. Il n’y aura pas vraiment de retour des élèves à l’école cette semaine. On maintient pour le moment la continuité pédagogique dans les foyers, et chaque établissement va faire des propositions. C’est une reprise progressive. Ce matin, c’était la rentrée des professeurs. Au total, on a 700 élèves. Au niveau de chaque école, on a proposé aux familles d’utiliser internet dans les écoles, en respectant les mesures de précaution ».

L’Aranui accostera mardi aux Marquises Nord

Les commerces jusque là fermés reprennent leurs activités courantes. « On a rouvert les pensions et les roulottes. En terme de restauration, on livrait seulement les plats », indique Benoît Kautai.

La principale difficulté pour le tavana demeure les visiteurs qui arrivent régulièrement par voie maritime : « Nous avons un peu de fil à retordre avec la gestion des voiliers qui sont dans la baie de Taioahe. Il y en a une centaine. Ce n’est pas simple. Certains sont arrivés avant le confinement, d’autres arrivent régulièrement. Ils ont passé 20 à 30 jours en mer. On doit organiser une quatorzaine à notre niveau… Ca fait presqu’un mois que nous avons mis en place des postes de contrôle« .

infos coronavirus

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Surf : les championnats de France annulés à cause...

"Les conditions actuelles et les incertitudes relatives aux contraintes sanitaires ne permettent pas d'organiser sereinement un événement aussi considérable, réunissant l'ensemble du...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV