La stratégie de dépistage du SARS-CoV-2 et les moyens qui lui sont associés doivent être adaptés au contexte épidémiologique local et international ainsi qu’à l’objectif de dépistage selon le type de population visée, estime le conseil des ministres.
Le dépistage des voyageurs arrivant en Polynésie française vise à la fois à tenter d’empêcher une contamination locale à partir d’un cas importé et à détecter précocement toute introduction de nouveaux variants. Ainsi, les voyageurs issus d’un pays où les individus sont à haut risque d’infection doivent se soumettre à des tests de dépistage rapprochés en complément de l’isolement prophylactique de 7 jours.
L’arrêté qui a été pris a pour objet de prévoir que toute personne de plus de six ans, vaccinée ou non contre le SARS-CoV-2, qui arriverait d’un pays classé dans la liste rouge, doit se soumettre à trois tests à son arrivée en Polynésie française par voie aérienne : un à son arrivée, un au quatrième et un au huitième jour suivant son arrivée. La prise en charge est fixée en conséquence à 12 000 Fcfp.
– PUBLICITE –
Par ailleurs, il a été acté que les tests effectués par les équipages des bateaux de transports de marchandises et des bateaux mixtes ne seront désormais pas à la charge financière de la direction de la Santé, mais de chaque personne.
Les autres sujets au compte-rendu du conseil des ministres
–Programmation de l’allocation régionale Pacifique du futur instrument de coopération entre l’Union européenne et les Pays et territoires d’Outre-Mer (PTOM) pour la période 2021-2027
–Accord-cadre de coopération entre la Polynésie française et l’O.N.G. The Nature Conservancy
–Conférence en droit de l’environnement sur le thème « Environnement et Humanité(s) », le 28 octobre prochain, à l’UPF
–La Fête de la science a 30 ans
–Projet de loi de Pays relatif à la réglementation de la perliculture
–Formation d’artiste tatoueur aux Marquises
–Subventions en faveur de 15 fédérations et 5 associations sportives
–Covid-19 : l’oxygénothérapie, inscrite comme prestation remboursable par la CPS
–Hydrocarbures : +10 Fcfp/litre à compter du 1er novembre
–Subventions de fonctionnement en faveur d’établissements publics d’enseignement de la Polynésie française
–Projet de loi du Pays sur le don des invendus