fbpx
jeudi 5 décembre 2019
A VOIR

|

Concours pour le développement économique des entreprises : les 3 meilleurs porteurs de projet entendus le 25 novembre

Publié le

Publié le 16/11/2016 à 16:00 - Mise à jour le 16/11/2016 à 16:00
Lecture 2 minutes

Dans le cadre des actions gouvernementales en faveur de la relance économique, trois concours de Création et Développement Economique des Entreprises dans les domaines de l’agroalimentaire, l’économie circulaire et le numérique ont été lancés en septembre.

En raison du nombre important de dossiers reçus, l’audition des trois meilleurs porteurs de projets présélectionnés par thématique, qui permettra de réaliser le classement définitif des concours, est reportée au vendredi 25 novembre. L’annonce officielle des résultats et la cérémonie de remise des prix se tiendront le mercredi 30 novembre.

A l’issue de chaque concours, 6 lauréats se verront décerner des prix d’un montant allant de 500 000 Fcfp à 5 000 000 Fcfp.

(Communiqué de presse) 
 

Les 3 concours :

Objet du Concours Agroalimentaire 2016  

Stimuler la création, le développement et la mise sur le marché de projets économiques et/ou la réalisation d’investissements structurants dans le secteur agroalimentaire tout en soutenant une alimentation sûre, saine et durable avec pour objectif notamment : D’accélérer D’accélérer la modernisation modernisation de ses procédés procédés ou outils de production pour la fabrication de produits ; ou La création ou la mise en œuvre de nouveaux produits ou services.

Objet du Concours Economie Circulaire 2016 

Stimuler les méthodes de réduction de la consommation de matières premières et d’énergies en améliorant leur utilisation et en promouvant une consommation responsable. Sans être restrictives, les thématiques suivantes pourront par exemple être abordées : Energie (production et/ou économie) – ex. : méthanisation pour le traitement traitement des rejets organiques organiques et la production production d’énergie renouvelable sous forme de biogaz ; Agroalimentaire – ex. : recyclage des déchets organiques pour l’alimentation animal et ou engrais. Emballages : activité de proximité où la ressource matière est essentiellement réutilisée à un niveau local éventuellement.
 

Objet du Concours Numérique 2016 

Stimuler la création, le développement et la mise sur le marché de projets numériques innovants ou d’intégration originale au contexte de la Polynésie française. Développer de nouveaux produits ou services disruptifs par leur contenu, leur procédé de réalisation, leur modèle économique ou leur expérience proposée. Les projets projets peuvent peuvent relever relever entre autres de : La création et le développement de produits ou services (prévention, formation, information) ; Solutions visant à renforcer la compétitivité ; La mise en place d’outils collaboratifs favorisant le développement de la filière numérique.

 

Fruits et légumes : la guerre des marges

Les maraîchers du fenua tirent la sonnette d’alarme. Le 15 février de cette année, sans concertation avec les producteurs, le gouvernement retire tous les fruits et légumes de la liste des PPN et des PGC, à la demande de la fédération générale du commerce. Chaque commerçant devient donc libre de fixer ses prix. Deux syndicats agricoles demandent au gouvernement des marges réglementées pour sauver l’agriculture locale.

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Les étapes à suivre pour l’envoi de colis dans...

À l’approche des fêtes de fin d’année, l’activité des transporteurs dans les îles s’accélère avec une attention redoublée dans la réception et la délivrance des marchandises. Des procédures strictes qui n’empêchent pourtant pas la perte ou la disparition de certains colis.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X