mercredi 5 août 2020
A VOIR

|

Concours « J’embellis mon quartier » : les résultats

Publié le

Dans le cadre de la célébration de ses 40 ans d’existence, l’Office Polynésien de l’Habitat (OPH) a organisé, sous le haut-patronage de Jean-Christophe Bouissou, Ministre du logement et de l’aménagement du territoire, le concours "J’embellis mon quartier", avec le soutien de la Banque des Territoires.

Publié le 06/12/2019 à 15:11 - Mise à jour le 06/12/2019 à 15:17
Lecture 3 minutes

Dans le cadre de la célébration de ses 40 ans d’existence, l’Office Polynésien de l’Habitat (OPH) a organisé, sous le haut-patronage de Jean-Christophe Bouissou, Ministre du logement et de l’aménagement du territoire, le concours "J’embellis mon quartier", avec le soutien de la Banque des Territoires.

Ce concours s’adresse aux associations de quartier OPH dont les statuts sont à jour. Il s’inscrit dans la stratégie globale de l’établissement de sensibiliser et mobiliser les habitants des quartiers OPH à l’embellissement de leur cadre de vie.

Six résidences sociales s’étaient inscrites et quatre sont allées jusqu’au bout de la démarche. Ont ainsi obtenu :
– un chèque de 200 000 Fcfp offert par l’OPH et la Banque des Territoires : la Résidence Sociale Teroma Extension à Faa’a ;
– un chèque de 150 000 Fcfp offert par l’OPH et la Banque des Territoires : la Résidence Sociale Tipaerui Grand à Papeete ;
– un chèque de 100 000 Fcfp offert par l’OPH et la Banque des Territoires : la Résidence Sociale Temauri Village à Papeete ;
– un chèque de 20 000 Fcfp offert par l’OPH et la Banque des Territoires et un bon d’achat d’une valeur de 15 000 Fcfp offert par le Directeur général de l’OPH.

Parmi les critères de notation du jury, il y avait :

Le patrimoine paysager et végétal :

  • Implantation des végétaux, fleurs, plantes et arbres ;
  • Pelouse et couvre-sol ;
  • Compositions florales.

Le développement durable et le cadre de vie :

  • Propreté ;
  • Pertinence du site ;
  • Zone d’activité pour le public ;
  • Route de ceinture

L’animation et la valorisation auprès :

  • Du grand public en général et des locataires de la résidence sociale en particulier ;
  • Des services municipaux ;
  • Des écoles du quartier pour des actions pédagogiques adaptées.

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Meleana Tutairi représente Tahiti au World Championship of Performing...

Âgée de 11 ans, la Tahitienne participe aux championnats du monde de performances artistiques qui a lieu en ligne cette année, en raison du Covid-19. Meleana Tutairi est la seule candidate polynésienne. Elle défendra les couleurs du fenua en interprétant deux chansons de ses artistes préférés.

« Fa’aiho » : un festival culturel du 12 au 15...

Sur proposition du ministre de la Culture et l’établissement Te Fare Tauhiti Nui – Maison de la culture, le Conseil des ministres a approuvé l’organisation du Festival baptisé Fa’aiho, lequel est dédié à la relance de la culture et à la valorisation des artistes et artisans qui en font battre le cœur chaque jour.

Coronavirus : premier décès aux Fidji, mais le nombre...

Les autorités fidjiennes ont annoncé vendredi un premier décès dû au coronavirus, tout en affirmant que l'archipel n'était pas en proie à une épidémie de grande ampleur, qui pourrait s'avérer catastrophique.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV