Au bout d’une heure, chaque équipe a sorti quatre assiettes. Certains ingrédients étaient imposés comme le poisson et le paraha peue. Trois des assiettes étaient destinées au jury de 5 personnes.
Les 11 équipes étaient réparties dans deux cuisines pédagogiques du Lycée hôtelier. Ils disposaient d’une heure. Si certaines ont sorti leur plat à temps, d’autres ont eu besoin de quelques minutes supplémentaires. Ce qui leur coute quelques points dans la notation.
Dès la fin du concours, l’équipe tahitienne savait qu’il y avait eu un incident lors de la cuisson du poisson sous vide. Cet incident a malheureusement dénaturé le met.
Lors de la remise ce vendredi soir, par le Président du Jury, l’équipe tahitienne a reçu le prix d’encouragement. Allan Orreal a indiqué que le plat imaginé et préparé par l’équipe d’élèves et de professeurs, sans cette erreur, aurait menacé le leadership une nouvelle fois des équipes de Taiwan et du Japon.
Ce sont ces deux équipes qui ont reçu, chacune, la médaille d’or. Suivit par les deux équipes néo-zélandaises, Invercargill et City and Guild qui remportent respectivement la médailles d’argent et de bronze.