jeudi 17 octobre 2019
A VOIR

|

Concours international de cuisine : l’équipe tahitienne reçoit le prix d’encouragement

Publié le

Publié le 10/10/2015 à 10:15 - Mise à jour le 10/10/2015 à 10:15
Lecture 1 min.

11 équipes étaient en lice. Elles étaient composées de deux élèves chacune, issues de 5 nations étrangères (Japon, Taiwan, Australie, Nouvelle Zélande et Iles Cook), ainsi que de Nouvelle Calédonie et de Tahiti.
Au bout d’une heure, chaque équipe a sorti quatre assiettes. Certains ingrédients étaient imposés comme le poisson et le paraha peue. Trois des assiettes étaient destinées au jury de 5 personnes. 
Les 11 équipes étaient réparties dans deux cuisines pédagogiques du Lycée hôtelier.  Ils disposaient d’une heure. Si certaines ont sorti leur plat à temps, d’autres ont eu besoin de quelques minutes supplémentaires. Ce qui leur coute quelques points dans la notation.

Dès la fin du concours, l’équipe tahitienne savait qu’il y avait eu un incident lors de la cuisson du poisson sous vide.  Cet incident a malheureusement dénaturé le met. 

Lors de la remise ce vendredi soir, par le Président du Jury, l’équipe tahitienne a reçu le prix d’encouragement. Allan Orreal a indiqué que le plat imaginé et préparé par l’équipe d’élèves et de professeurs, sans cette erreur, aurait menacé le leadership une nouvelle fois des équipes de Taiwan et du Japon. 
Ce sont ces deux équipes qui ont reçu, chacune, la médaille d’or. Suivit par les deux équipes néo-zélandaises, Invercargill et City and Guild qui remportent respectivement la médailles d’argent et de bronze. 

Rédaction  web (d’après communiqué)

Dossier de la semaine : les Evasan, pour qui ? Quand ? Comment ?

De par son éclatement géographique, la Polynésie se confronte à des difficultés lors de certaines évacuations sanitaires inter-îles. Comment une Evasan est-elle déclenchée ? Qui le décide ? Quels sont les moyens à disposition ? Éléments de réponds dans notre dossier de la semaine.

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Quand Katy Perry rend hommage à Hawaii dans un...

Le clip de Harleys in Hawaii, une des dernières chansons de Katy Perry, a été tourné dans l'archipel de Hawaii, dont une partie au Tahiti Nui Restaurant à Hanalei...

Dossier de la semaine : les Evasan, pour qui...

De par son éclatement géographique, la Polynésie se confronte à des difficultés lors de certaines évacuations sanitaires inter-îles. Comment une Evasan est-elle déclenchée ? Qui le décide ? Quels sont les moyens à disposition ? Éléments de réponds dans notre dossier de la semaine.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X