dimanche 15 septembre 2019
A VOIR

|

Concours international de cuisine: l’équipe tahitienne derrière les fourneaux

Publié le

Publié le 12/09/2018 à 9:29 - Mise à jour le 12/09/2018 à 9:29
Lecture 2 minutes

La volaille fermière en trois services, au jus court terre mer accompagné d’un ravioli au pesto mentholé séduira-t-elle le palet du jury ? Pierre Baulu-Havard et Steven Nhun-Fat, deux élèves en terminale bac pro cuisine, répètent des gestes qu’ils connaissent par cœur. Ils ont une heure pour dresser quatre assiettes.

A chacun sa tâche : le premier aux légumes, le second à la découpe et à la cuisson de la viande. Steven Nhun-Fat raconte : “Au désossage il faut aller très vite, il ne faut pas perdre de temps, il faut être propre parce que la volaille, c’est très salissant. Avec les entrainements, on se corrige de plus en plus pour voir où on peut gagner du temps.”
 

 

> Une course contre la montre

Sous l’œil vigilant de leur professeur Yves Dhieras, les apprentis appliquent les consignes. Le concours est une course contre la montre et la moindre relâche fera perdre des précieuses secondes. En Australie, les élèves n’auront qu’un seul entrainement pour prendre leurs marques dans les cuisines du concours.

Yves Dhieras, leur professeur, indique : “On sait très bien que sur place, il y aura des aléas : de matériel, de cuisson, de piano… Donc là, on va s’entraîner encore quelques jours pour peaufiner le temps. Au niveau des cuissons, je pense que c’est maîtrisé, des techniques, ça va mais il faut se préparer à 10 minutes de marge pour pouvoir être serein là-bas.”

 

> Un plat en moins de 50 minutes

Pour parfaire leur duo, ces futurs cuisiniers doivent encore s’entraîner. Objectif : sortir leur plat en moins de 50 minutes. Mercredi, ils ont réalisé leur meilleur chrono qui est de 53 minutes. De quoi rester confiant pour maitriser chaque étape : découpe, préparation de la sauce, cuisson du poulet et des légumes et le dressage, partie la plus délicate de l’exercice. Pierre Baulu-Havard expose : “Après, on peut échanger les tâches. Au niveau du dressage, c’est au feeling, c’est celui qui est le plus rapide qui pose le truc. Tous les deux, on connaît le dressage par cœur, on sait comment disposer les choses.”

Le concours culinaire réunit neuf équipes internationales. Les ingrédients sont imposés. Les élèves pourront utiliser leur matériel. En 13 participations, le lycée hôtelier de Tahiti a déjà décroché quatre médailles d’or.
 

 Thomas Chabrol et Esther Parau Cordett

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le drame des violences conjugales en Polynésie française

La secrétaire d’État Marlène Schiappa a annoncé mettre en place un Grenelle spécifique aux territoires d’outre-mer le 25 novembre. Quel est le constat de cette violence en Polynésie et quelles sont les aides dont bénéficient les victimes ?

Ligue 1 Football : le point sur les grands changements avant la reprise

En football, après 2 longs mois d’arrêt, les footballeurs de ligue 1 reprennent petit à petit le chemin des terrains. L’occasion pour nous de faire le point sur les grands chantiers de l’intersaison avec en ligne de mire le mercato hivernal.

Les dangers des réseaux sociaux

Internet et les réseaux sociaux sont-ils des pièges dont les premières victimes sont les adolescents ? La question est plus que jamais d’actualité. En Polynésie, on n’échappe pas à l’utilisation intensive du Web qui peut parfois mener à des dérives. Pour éviter les pièges, la gendarmerie met régulièrement en place des actions. Les professionnels de santé se sont aussi saisis de cette problématique.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Un dernier hommage au brigadier Loïc Ly Sao

Vive émotion ce matin au commissariat de Papeete. L’ensemble du personnel de la DSP s’est réuni pour un dernier au-revoir à Loïc Ly Sao, leur collègue décédé dans un accident de VTT, dimanche dernier au Pic Vert.

Une grande enquête santé sur les maladies non transmissibles...

Une grande enquête santé 2019-2020 démarre la semaine prochaine dans l’ensemble des archipels de la Polynésie. Edouard Suhas, chargé de recherche à l'institut Louis Malardé, et le docteur Allal Louazani, responsable du bureau des maladies non transmissibles à l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), étaient nos invités pour en parler :

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV