Concours du meilleur cuisinier : Jean Claude Tekuataoa et Jason Ho gagnants

Publié le

Publié le 21/03/2017 à 17:24 - Mise à jour le 21/03/2017 à 17:24

Le concours du meilleur cuisinier de Polynésie française : un défi à relever et l’occasion de se mesurer à d’autres. Pour cette 4e édition du concours, le panier imposé était composé de crevettes de la Presqu’ile, carangue, uru, banane, vanille et, difficulté du jour, de la chèvre. 

C’est finalement Jean Claude Tekuataoa du Coco’s, en catégorie Chef, et Jason Ho, en catégorie Espoir qui ont remporté le concours. 

Dans la catégorie chef, les cuisiniers ont eu 5 heures pour sortir une entrée, un plat et un dessert. Un peu plus loin,  7 jeunes en formation ont planché avec les mêmes produits sur une entrée et un plat, en 3 heures.

Jason a préparé des samoussa de chèvre au curry et de lait de coco accompagné d’un chutney de banane, de cannellonis de courgette au uru et purée de patate douce. « C’est très difficile parce que je n’ai jamais travaillé la chèvre. On m’a dit que le goût était très fort. Du coup j’ai décidé de la travailler en samoussa au curry parce que la viande est bien hachée du coup le goût de la chèvre ne ressort pas forcément, et au curry pour masquer un peu le goût », a expliqué le jeune homme à Tahiti Nui Télévision. 
La difficulté pour lui : le temps. « On sort 12 assiettes en 3 heures. On s’est entraînés 3, 4, 5 fois… Je trouve que ce n’est pas suffisant. Mais j’ai quand même réussi à sortir les assiettes à temps. »
 

Les étudiants devaient respecter le temps imposé, préparer chaque ingrédient des recettes en fonction d’une fiche technique, le tout sous le regard d’un jury bienveillant mais aussi exigeant. 

Le concours  est un tremplin pour les jeunes cuisiniers. Certains partiront après leur BTS en métropole pour se perfectionner dans l’art culinaire. Quant aux 4 professionnels, le challenge est de valoriser un savoir-faire, et la cuisine de leur établissement.
 

Rédaction web avec Thomas Chabrol

Revoir le portrait de Jason en cliquant ICI

Revoir le portrait de Jean-Claude en cliquant ICI

Dernières news