Aujourd’hui, on constate en Polynésie des addictions à l’alcool et aux drogues dès le plus jeune âge : 10 ans voire 7 ans. “Ça me surprend parce que moi à cet âge-là je ne fumais pas, je ne buvais pas. Je devais attendre ma majorité. C’est à cause des parents”, estime un adulte en formation au CFPA de la Punaruu, où les bénévoles sont intervenus.
Les bénévoles de la Croix rouge estiment aussi que les parents doivent être les premiers sensibilisés. “Il faut intervenir auprès des parents aussi en terme d’information et de formation aussi. Je pense qu’en Polynésie il manque une école des parents. Il faut les accompagner, les soutenir dans leur rôle de parents auprès de leurs enfants et ainsi éviter aux enfants d’arriver au décrochage scolaire. Parce que c’est ce qui se passe : tous les enfants qui sont dans la consommation excessive de drogue décrochent du système scolaire”, explique Christiane Ah-Sha.
Le programme se fait en collaboration avec les communes. Des personnes “relais” sont formées par la Croix rouge et peuvent orienter parents et jeunes en difficulté vers des structures adaptées.
Rédaction web avec Maite Mai
Christiane Ah-Sha, responsable du programme Turumono et bénévole de la Croix rouge