Aujourd’hui rue Oudinot, on est à l’écoute des élus polynésiens, dont la majorité n’approuvait pas les dispositions inscrites dans le projet de loi de modernisation territoriale de l’outremer, présenté fin juin devant le parlement. La ministre a accepté de les retirer en attendant de nouvelles propositions. « J’ai insisté sur le fait que nous avons un parlement un peu encombré. Mais, en définitive, je crois que la sagesse veut sans doute, comme le propose l’association des maires, qu’on ait un système qui soit concerté, qui recueille l’accord des maires concernés », a déclaré la ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin.
Les prochaines élections municipales sont prévues en 2020 : il n’y a donc pas urgence. Le point crucial reste la réforme de la loi électorale pour les maires associés. « Peut-être proposer une liste unique dans les communes associées avec un système proportionnel… Ce sont des pistes qu’on évoque. Et on travaille sérieusement sur ça », assure Lana Tetuanui.
Les nouvelles propositions devront être présentées lors du prochain congrès des tavana en septembre prochain : les maires ont d’ailleurs invité la ministre a y participer.