Comment se déroulent les travaux du câble Honotua

Publié le

Publié le 19/05/2014 à 5:00 - Mise à jour le 19/05/2014 à 5:00

Bien que les dates des 29, 30 et 31 mai aient été annoncées, l’OPT attend une confirmation des experts en fonction des conditions météorologiques.

L’OPT (Office des postes et télécommunications) se prépare à intervenir sur le câble Honotua. Un nouveau câble en provenance de Hawaï a été livré fin avril. Ce lundi 19 mai au matin, les techniciens l’ont tiré à bord d’un navire de la flottille administrative. Le bateau servira de plateforme technique.
Le câble neuf de 3.2 km a été soigneusement enroulé. Seule une section longue de 500 à 1000 mètres servira au remplacement de la partie endommagée du câble. Des mesures optiques et électroniques permettent de vérifier l’état du nouveau câble et surtout de la très fine fibre optique.
La gaine protectrice du câble d’origine étant abimée, l’OPT opte pour un remplacement total de la dernière tranche du câble.
Les travaux de maintenance prévus correspondent à ceux effectués lors l’installation du câble Honotua en 2009. L’OPT surveillera avec attention les prévisions météo, car la houle pourrait compromettre la bonne marche des manœuvres.
Internet sera bien sûr un débit minimum, pour privilégier les besoins essentiels, le dernier week-end du mois de mai.
La zone de l’opération (sur mer et sur terre) sera interdite au public afin de garantir la sécurité des personnels étrangers et locaux participant à cette intervention.
Bien que les dates des 29, 30 et 31 mai aient été annoncées, l’OPT attend une confirmation des experts, en fonction notamment des conditions météorologiques qui seront prévues les jours qui viennent. Une houle trop agitée ou trop forte peut en effet contraindre l’équipe d’intervention à attendre une période plus propice, si possible autour des dates prévues initialement.
Cette confirmation devrait être fournie dans la journée du vendredi 23 mai.
Retrouvez le planning de l’opération de maintenance :

Dernières news