samedi 24 octobre 2020
A VOIR

|

Comment observer l’éclipse solaire depuis la Polynésie

Publié le

Publié le 01/07/2019 à 14:28 - Mise à jour le 02/07/2019 à 18:40
Lecture 2 minutes

En vidéo, l’interview de Roger Parodi membre de la société astronomique de Tahiti.

À 6h56 précisément, les habitants de l’île de Tahiti pourront observer les prémices de l’éclipse solaire dite totale dans notre ciel.  Aux environs de 8 heures et en l’espace de quelques minutes, l’éclipse atteindra son maximum.
Dans le monde, pour beaucoup, l’éclipse sera totale et les habitants plongés dans l’ombre. Mais en Polynésie, seulement 60% du soleil sera dissimulé. « L’éclipse de demain sera une éclipse totale d’un point de vue astronomique, mais à Tahiti et dans de nombreux pays, ce ne sera vu que partiellement » explique Roger Parodi membre de la société astronomique de Tahiti.
 
Cette année, l’éclipse solaire sera visible dans le Pacifique depuis la Nouvelle-Zélande jusqu’en Argentine, mais pour pouvoir l’observer, le port de lunettes adaptées est nécessaire. L’utilisation de lunettes de soleil, de vues ou encore de casque de soudure est déconseillée. Les rayons UV peuvent causer des dommages irréversibles au niveau de la vue. « Une éclipse totale, on ne peut la voir en sécurité que lorsqu’elle est en totalité et pendant quelques minutes c’est-à-dire 3 ou 4 minutes, 5 minutes maximum. Avant ou après il ne faut surtout pas la regarder. À Tahiti quand on va la regarder, ou dans les archipels, il ne faudra pas regarder directement. Il faudra prendre des lunettes ou des filtres spéciaux adaptés pour l’astronomie. » 

 

Pour les astronomes du monde entier et en particulier ceux de l’observatoire européen austral de la Silla au Chili où le phénomène sera observé dans sa totalité, c’est une réelle opportunité. Pour l’occasion, l’observatoire diffusera en direct les images de l’éclipse sur le site web ainsi que sur leur chaîne YouTube.
 
La prochaine éclipse sera lunaire. Elle aura lieu en mai 2021. Pour la prochaine éclipse solaire totale, il faudra attendre 2035… 

​Rédaction web avec Kelani Chene. 

 

En bref : 
– L’éclipse ne sera que partielle en Polynésie
– Pour observer l’éclipse, procurez-vous des lunettes adaptées
– Début de l’éclipse à 6h56, maximum de l’éclipse à 8 heures

Pour suivre l’éclipse en live sur Internet, cliquez ICI

 

infos coronavirus