fbpx
vendredi 24 janvier 2020
A VOIR

|

Comment observer l’éclipse solaire depuis la Polynésie

Publié le

Publié le 01/07/2019 à 14:28 - Mise à jour le 02/07/2019 à 18:40
Lecture 2 minutes

En vidéo, l’interview de Roger Parodi membre de la société astronomique de Tahiti.

À 6h56 précisément, les habitants de l’île de Tahiti pourront observer les prémices de l’éclipse solaire dite totale dans notre ciel.  Aux environs de 8 heures et en l’espace de quelques minutes, l’éclipse atteindra son maximum.
Dans le monde, pour beaucoup, l’éclipse sera totale et les habitants plongés dans l’ombre. Mais en Polynésie, seulement 60% du soleil sera dissimulé. “L’éclipse de demain sera une éclipse totale d’un point de vue astronomique, mais à Tahiti et dans de nombreux pays, ce ne sera vu que partiellement” explique Roger Parodi membre de la société astronomique de Tahiti.
 
Cette année, l’éclipse solaire sera visible dans le Pacifique depuis la Nouvelle-Zélande jusqu’en Argentine, mais pour pouvoir l’observer, le port de lunettes adaptées est nécessaire. L’utilisation de lunettes de soleil, de vues ou encore de casque de soudure est déconseillée. Les rayons UV peuvent causer des dommages irréversibles au niveau de la vue. “Une éclipse totale, on ne peut la voir en sécurité que lorsqu’elle est en totalité et pendant quelques minutes c’est-à-dire 3 ou 4 minutes, 5 minutes maximum. Avant ou après il ne faut surtout pas la regarder. À Tahiti quand on va la regarder, ou dans les archipels, il ne faudra pas regarder directement. Il faudra prendre des lunettes ou des filtres spéciaux adaptés pour l’astronomie.” 

 

Pour les astronomes du monde entier et en particulier ceux de l’observatoire européen austral de la Silla au Chili où le phénomène sera observé dans sa totalité, c’est une réelle opportunité. Pour l’occasion, l’observatoire diffusera en direct les images de l’éclipse sur le site web ainsi que sur leur chaîne YouTube.
 
La prochaine éclipse sera lunaire. Elle aura lieu en mai 2021. Pour la prochaine éclipse solaire totale, il faudra attendre 2035… 

​Rédaction web avec Kelani Chene. 

 

En bref : 
– L’éclipse ne sera que partielle en Polynésie
– Pour observer l’éclipse, procurez-vous des lunettes adaptées
– Début de l’éclipse à 6h56, maximum de l’éclipse à 8 heures

Pour suivre l’éclipse en live sur Internet, cliquez ICI

 

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Passage du cyclone Tino sur les Fidji : deux...

Le cyclone Tino, qui s'est abattu vendredi sur l'archipel des Fidji, a fait deux disparus et plus de 2 600 personnes évacuées en urgence, avant de s'éloigner samedi vers les Îles Tonga, a-t-on appris de source officielle.

Ces athlètes polynésiens qui ont déjà participé aux Jeux...

Ils sont six Polynésiens à avoir déjà porté haut les couleurs de la France aux Jeux olympiques. Chacun à une époque différente et dans différentes disciplines : en taekwondo, en natation, en boxe, en voile et en cyclisme.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X