fbpx
mardi 25 février 2020
A VOIR

|

Comment lutter contre les “fake news” ?

Publié le

Si les fausses informations circulaient déjà bien avant l’avènement des réseaux sociaux, depuis leur arrivée, on ne compte plus le nombre d’intox. Véritable fléau, les "fake news" font hélas partie du quotidien des internautes.

Publié le 23/08/2019 à 10:34 - Mise à jour le 23/08/2019 à 17:50
Lecture < 1 min.

Si les fausses informations circulaient déjà bien avant l’avènement des réseaux sociaux, depuis leur arrivée, on ne compte plus le nombre d’intox. Véritable fléau, les "fake news" font hélas partie du quotidien des internautes.

“Les fake news envahissent nos réseaux sociaux. Régulièrement les internautes, mais aussi certains médias, se font prendre au piège. D’ailleurs, certaines fausses informations reviennent régulièrement. On pense, par exemple, à plusieurs annonces de cyclones ravageurs qui en fait proviennent souvent de faux sites internet d’actualité.”

Alors, comment ne pas se faire prendre au piège ?
“Quand on est un internaute, il y a plusieurs petites règles que l’on peut respecter. Tout d’abord, douter absolument de tout, faire confiance aux médias de référence, voir l’information à la source si possible, consulter les pages officielles d’institutions -qui ont un petit macaron bleu- comme celles de Météo France, de la gendarmerie ou encore du JRCC.”

Que font les réseaux sociaux finalement pour remédier au phénomène des fake news ?
“C’est un sujet qui préoccupe les géants du net et principalement Facebook, également propriétaire d’Instagram. Ce sont deux réseaux très utilisés au fenua. Dernièrement, une étude américaine a montré que Instagram est devenu un vecteur important de fausses nouvelles. Un nouvel outil va donc être mis en place très prochainement, dès la fin du mois. Les utilisateurs pourront signaler eux-mêmes une fake news en un simple clic. Ce sont ensuite des sociétés spécialisées dans la vérification d’informations qui se chargeront de valider ou non le signalement.”

C’est un processus qui semble assez long… Est-ce qu’on peut imaginer que dans quelques années, on pourra éliminer efficacement et rapidement les fake news des réseaux sociaux ?
“C’est la volonté de Facebook en tout cas qui investit énormément d’argent pour combattre les fake news. Et on espère que le développement de l’intelligence artificielle pourra aider à repérer les fausses informations avant même qu’elles ne soient signalées par les internautes.”

Et sachez que sur notre chaîne, une information donnée est une information vérifiée.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X