mardi 26 janvier 2021
A VOIR

|

Comment lutter contre les « fake news » ?

Publié le

Si les fausses informations circulaient déjà bien avant l’avènement des réseaux sociaux, depuis leur arrivée, on ne compte plus le nombre d’intox. Véritable fléau, les "fake news" font hélas partie du quotidien des internautes.

Publié le 23/08/2019 à 10:34 - Mise à jour le 23/08/2019 à 17:50
Lecture < 1 min.

Si les fausses informations circulaient déjà bien avant l’avènement des réseaux sociaux, depuis leur arrivée, on ne compte plus le nombre d’intox. Véritable fléau, les "fake news" font hélas partie du quotidien des internautes.

« Les fake news envahissent nos réseaux sociaux. Régulièrement les internautes, mais aussi certains médias, se font prendre au piège. D’ailleurs, certaines fausses informations reviennent régulièrement. On pense, par exemple, à plusieurs annonces de cyclones ravageurs qui en fait proviennent souvent de faux sites internet d’actualité. »

Alors, comment ne pas se faire prendre au piège ?
« Quand on est un internaute, il y a plusieurs petites règles que l’on peut respecter. Tout d’abord, douter absolument de tout, faire confiance aux médias de référence, voir l’information à la source si possible, consulter les pages officielles d’institutions -qui ont un petit macaron bleu- comme celles de Météo France, de la gendarmerie ou encore du JRCC. »

Que font les réseaux sociaux finalement pour remédier au phénomène des fake news ?
« C’est un sujet qui préoccupe les géants du net et principalement Facebook, également propriétaire d’Instagram. Ce sont deux réseaux très utilisés au fenua. Dernièrement, une étude américaine a montré que Instagram est devenu un vecteur important de fausses nouvelles. Un nouvel outil va donc être mis en place très prochainement, dès la fin du mois. Les utilisateurs pourront signaler eux-mêmes une fake news en un simple clic. Ce sont ensuite des sociétés spécialisées dans la vérification d’informations qui se chargeront de valider ou non le signalement. »

C’est un processus qui semble assez long… Est-ce qu’on peut imaginer que dans quelques années, on pourra éliminer efficacement et rapidement les fake news des réseaux sociaux ?
« C’est la volonté de Facebook en tout cas qui investit énormément d’argent pour combattre les fake news. Et on espère que le développement de l’intelligence artificielle pourra aider à repérer les fausses informations avant même qu’elles ne soient signalées par les internautes. »

Et sachez que sur notre chaîne, une information donnée est une information vérifiée.

infos coronavirus

Covid-19 : les vaccins sont arrivés à Raiatea

Les premières doses du vaccin contre la covid-19 sont arrivées lundi matin à Raiatea. La première phase de vaccination a démarré dans l'après-midi à l’hôpital de Uturoa. Sur les 180 personnels médicaux, une cinquantaine seulement s’est inscrite pour le moment.