jeudi 24 septembre 2020
A VOIR

|

Comment la commune de Mahina fait face au Covid-19

Publié le

Mahina est la toute première commune de Polynésie où le coronavirus est apparu avec la députée Maina Sage qui y réside. Mais le Covid-19 s'est peu propagé, puisqu'à ce jour, on y compte 3 cas.

Publié le 22/04/2020 à 11:02 - Mise à jour le 22/04/2020 à 11:56
Lecture 2 minutes

Mahina est la toute première commune de Polynésie où le coronavirus est apparu avec la députée Maina Sage qui y réside. Mais le Covid-19 s'est peu propagé, puisqu'à ce jour, on y compte 3 cas.

(…)

TNTV : Le confinement est plutôt bien respecté à Mahina. En même temps, des activités continuent aussi, comme la pêche aux Ature.
Damas Teuira, maire de Mahina : « Effectivement, depuis l’annonce de l’ouverture du PC de crise concernant la lutte contre le Covid-19, nous avons été une commune assez pro-active à ce niveau-là. Donc on a pris les mesures de confinement, on a lancé l’information, on a fait des formations notamment au niveau du personnel, donc toute l’information est passée. Aujourd’hui, force est de constater que cette activité a quand même eu des répercussions sur des petites économies au niveau de la commune de Mahina, et notamment le secteur de la pêche. C’est la raison pour laquelle j’ai autorisé les pêcheurs professionnels à pêcher le Ature, parce que c’est la saison. »

Les mama bénévoles de Mahina confectionnent 5 000 masques. (Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Comment gérez-vous à Mahina la crise face aux matahiapo qui sont les premières victimes potentielles du Covid-19 ?
« Nous avons pris ce problème à bras-le-corps puisqu’on sait très bien que les plus vulnérables sont nos matahiapo et le personnel qui est ‘handicapé’. Nous avons décidé d’un recensement au niveau des quartiers prioritaires de Mahina. On a touché à peu près 250 matahiapo. Sur le simple constat qu’à l’intérieur du PC de crise, nous avons défini une zone de confinement. S’il fallait atteindre l’évacuation de personnes qui ont été atteintes par le Covid-19, nous avons réfléchi à une zone de confinement sur les hauteurs : c’est le lycée professionnel de Atima qui a été choisi. Aujourd’hui, d’autres solutions ont été proposées par le Pays, et tant mieux pour nous. »

Lire aussi > Covid-19 : le poids de l’isolement pour les matahiapo

Vous distribuez 600 repas par jour, cela concerne 200 familles. La commune consacre une somme importante à ces repas soit environ 7,5 millions de Fcfp. Est-ce que c’est suffisant ?
« Ce n’est jamais suffisant. Aujourd’hui, Mahina ne peut malheureusement pas nourrir toutes les personnes qui subissent de plein fouet la crise du Covid-19. Nous avons dénombré 200 familles, c’est énorme et peu à la fois. Nous avons mis en avant le personnel communal. Je tiens à remercier toute la volonté et l’engouement qui ont animé le personnel de la commune de Mahina, accompagnés des donateurs. Puisqu’on a quand même eu des donateurs qui nous ont accompagnés au niveau des denrées alimentaires… et je tiens vraiment à remercier ce personnel-là. C’est 600 personnes qui sont touchées à l’heure actuelle, donc nous confectionnons 600 repas par jour, et ça pèse quand même dans le budget de la commune de Mahina. Mais bon, aujourd’hui, nous avons eu l’assurance que nous serons accompagnés financièrement par le Pays et l’État. »

infos coronavirus

Une aide financière de 450 millions de Fcfp accordée à Air Tahiti

Le Pays a accordé une aide financière d’un montant de 450 millions de Fcfp, pour compenser une partie du déficit global de la SA Air Tahiti qui permettra de préserver sa pérennité, de sauvegarder ses emplois et de désenclaver les archipels de la Polynésie française.

Les mesures de précaution renforcées dans les maisons de retraite

Aux maisons d'accueil médicalisées "Les Orchidées" à Pirae et Papeete, certains matahiapo sont plus vulnérables que d’autres, notamment les malades d’Alzheimer. Pour préserver ces personnes âgées dans le contexte sanitaire actuel, le personnel tente au mieux de maintenir le lien social malgré la limitation des visites.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Le Tahiti Nui, dernier espoir pour Maupiti

À Maupiti, l’arrivée de la flottille administrative le "Tahiti Nui" est un véritable bol d’air frais pour la population. Lors de son passage sur l’île, le navire débarque près de 400 tonnes de marchandises au total. De quoi subvenir aux besoins des habitants pendant près d’un mois, le temps que met le navire avant de refaire escale à Maupiti et ce, dans le meilleur des cas…

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV