samedi 28 novembre 2020
A VOIR

|

Commémoration de l’Armistice

Publié le

Le Haut-commissaire Dominique SORAIN, présidait ce matin la commémoration du 101è anniversaire de l’Armistice de 1918. Cette cérémonie est aussi, chaque année, l'occasion de remettre des décorations.

Publié le 11/11/2019 à 12:08 - Mise à jour le 12/11/2019 à 9:13
Lecture 3 minutes

Le Haut-commissaire Dominique SORAIN, présidait ce matin la commémoration du 101è anniversaire de l’Armistice de 1918. Cette cérémonie est aussi, chaque année, l'occasion de remettre des décorations.

Après le salut au drapeau et la revue des troupes, la remise des décorations:

  • Le Lieutenant colonel Arnaud Potin a été fait Chevalier de la légion d’honneur
  • Le Maréchal des logis-chef Jean-Marc Gloaguen a reçu la médaille militaire
  • Le Chef d’escadron Guillaume Descormiers, le Capitaine de corvette Christelle Haar et le Capitaine Fabien Anania on été fait Chevalier de l’ordre national du mérite
  • Le Capitaine Michel Prouchandy a reçu l’étoile de bronze de la Croix de la valeur militaire
  • L’Adjudant Thierry- Nicolas Taute a reçu l’étoile de bronze de la Médaille d’or de la défense nationale
  • Le capitaine Olivier Galand a reçu la Médaille d’or des services militaires volontaires
  • Frédéric Sautron, chef de la subdivision administrative des Tuamotu-Gambier a reçu la médaille de Bronze de la Sécurité intérieure

Dans son message lu par le Haut-commissaire, la secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq a rendu hommage à tous les soldats morts pour la France depuis la grande guerre, soulignant leur courage, leur dévouement et leur bravoure.

Une cérémonie à laquelle, chaque année, les anciens combattants ne manquent pas d’assister. Aux côtés du Haut-commissaire de la République pour cette cérémonie, on retrouvait aussi, représentant le Président du pays, la ministre de la modernisation de l’administration, Tea Frogier, la 1è vice-présidente de l’Assemblée de Polynésie, Sylvana Puhetini, la Députée Nicole Sanquer et le Sénateur Nuihau Laurey. Mais aussi le maire de Papeete, Michel Buillard, le président du CESEC, Kelly Asin-Moux, le commandant supérieur des forces armées en Polynésie française, le Contre-amiral Laurent Lebreton et le Général de division Patrick Brethous, sous-chef opérations aéroterrestres de l’état-major de l’armée de terre.

infos coronavirus