fbpx
jeudi 21 novembre 2019
A VOIR

|

Collèges : l’uniforme n’a plus la côte

Publié le

Publié le 05/08/2015 à 7:39 - Mise à jour le 05/08/2015 à 7:39
Lecture < 1 min.

L’uniforme imposé dans les collèges publics en 2012 est abandonné dans la plupart des établissements. Si le fournisseur assure qu’il en vend encore 3000 unités pour cette rentrée, ils ne sont plus que 9 collèges, principalement dans les îles, à l’imposer. “À la base, on fournissait 24 collèges, on se retrouve avec 9”, témoigne Alicia Descarpentries responsable d’un magasin de textile. 

Le concept se voulait économique et fédérateur. Mais la difficulté des proviseurs à le rendre obligatoire, et la volonté de liberté des élèves dans leurs tenues ont eu raison de ces uniformes à l’anglo-saxonne.
“Ils ne souhaitent pas obliger l’élève à porter l’uniforme. Tous les matins, les enfants arrivent sans uniforme. Il faut leur répéter sans arrêt. Ça fait qu’au final, ils (les établissements, NDLR) ont lâché l’affaire”, explique Alicia Descarpentries.

La commune de Faa’a, dont le maire était à l’initiative de la généralisation des uniformes, vient elle-même d’abandonner le port de cette tenue dans ses établissements du secondaire. 

(Interview : Laure Philiber)

Alicia Descarpentries responsable d’un magasin de textile

Des séjours thérapeutiques pour jeunes en difficulté

Depuis trois ans, le nombre de délits commis par des mineurs au fenua est en baisse. Afin de lutter contre la récidive, les adolescents sont pris en charge par la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse. Celle-ci agit sur trois leviers : la famille, l’insertion et la santé. Sur ce dernier volet, trois séjours thérapeutiques ont été organisés cette année. Le dernier vient de se terminer à la Presqu’île.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Les gendarmes formés à la lutte contre les violences...

Afin de lutter contre les violences intra-familiales, le plan "AGIR 2020" a été lancé ce matin au camp de la gendarmerie de Faa'a, en présence du Haut-commissaire. Gendarmes et policiers ont bénéficié de la première session de formation, axée sur l’accueil et l’accompagnement des victimes.

Coupe de Tahiti de judo : les résultats

La Fédération Polynésienne de judo organisait le samedi 16 novembre au gymnase Babo Aitamai à Pirae (Salle omnisports de Fautaua), la coupe de Tahiti catégories Benjamins, Minimes, Cadets et Seniors.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X