Collège de Teva i Uta : la première pierre a été posée

Publié le

Publié le 30/11/2014 à 14:52 - Mise à jour le 30/11/2014 à 14:52

Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch  a procédé, ce lundi matin, à la pose de la première pierre du collège de Teva I Uta, sur le site d’Atimaono. Le Haut-commissaire, Lionel Beffre, le député, Jean-Paul Tuaiva, la ministre de l’Education, Nicole Sanquer-Fareata, ainsi que le ministre du Logement et maire de la commune, Tearii Alpha étaient présents.

« Ce collège va bien au-delà d’un projet destiné à une seule commune. Ce projet va dans le sens de l’amélioration de la qualité de vie des enfants d’une grande partie de la côte ouest de la presqu’île de Tahiti », a déclaré le président. Le collège de Teva I Uta prévoit une formation générale de la sixième à la troisième. Il pourra accueillir 600 élèves.

« Il va également permettre aux établissements scolaires de Taravao et Papara qui sont, je le sais, en surcapacité d’accueil, de voir leurs effectifs se réduire ce qui améliorera sans doute la vie des élèves de ces collèges qui ne sont plus en mesure de faire face à l’évolution démographique de cette partie de l’île de Tahiti », a souligné le président. En effet, 300 élèves de Papara et 300 élèves actuellement à Taravao seront susceptibles d’intégrer ce nouvel établissement.

Le montant global de l’opération s’élève à 1,6 milliards Fcfp, financés en totalité par le Pays. « Je veux insister sur les impacts que cette opération aura sur l’économie de notre fenua, grâce aux emplois directs et indirects qui pourront être créés pendant la construction du collège mais également après. Et cela bien sûr en premier lieu au bénéfice de la commune d’accueil », a expliqué le président Edouard Fritch.

 

L’Etat apportera aussi sa contribution, grâce aux moyens humains qui seront mis à disposition du collège de Teva I Uta, dont 65 personnes regroupant administratifs, techniques et enseignants. La construction du collège de Teva I Uta est un projet initié au début des années 2000 (2e Contrat de développement Etat – Pays). L’instabilité politique et les divergences sur le choix du terrain ont longtemps retardé cette opération.

Plus d’infos dans votre journal, ce soir sur Tahiti Nui télévision.

Dernières news