mardi 22 septembre 2020
A VOIR

|

Coco Hotahota : réactions des personnalités

Publié le

Fondateur du groupe Temaeva, Coco Hotahota s'est éteint dimanche. Il était reconnu comme un ardent défenseur de la culture et des traditions. Sa mémoire a été saluée par les autorités du fenua.

Publié le 09/03/2020 à 10:29 - Mise à jour le 09/03/2020 à 14:15
Lecture 3 minutes

Fondateur du groupe Temaeva, Coco Hotahota s'est éteint dimanche. Il était reconnu comme un ardent défenseur de la culture et des traditions. Sa mémoire a été saluée par les autorités du fenua.

Dominique Sorain, Haut-commissaire de la République en Polynésie française

« J’ai appris avec tristesse le décès de Coco Hotahota. Mes premières pensées vont vers sa famille, ses proches, ses amis auxquels je tiens à exprimer mes plus sincères condoléances.
La culture polynésienne est en deuil. Les danseuses, les danseurs, les musiciens, tous les artistes et les amoureux du Ori Tahiti sont en deuil.
Je tiens à rendre hommage à Coco Hotahota, fervent défenseur de la tradition, du Ori Tahiti  et des savoir-faire ancestraux, qui a marqué des générations entières.
Connu et reconnu à l’international, il a contribué au rayonnement et à l’éclat de la culture polynésienne à travers le monde.
Chef de la troupe emblématique Temaeva, la plus titrée de son époque, Coco Hotahota laisse dernière lui une œuvre intemporelle et un héritage culturel remarquable qu’il lègue aux générations futures. »

Edouard Fritch, président de la Polynésie française, Heremoana Maamaatuaiahutapu, ministre de la Culture, et le gouvernement

« Le Président Edouard Fritch, le ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu, et le gouvernement ont appris, dimanche, avec tristesse, le décès de Coco Hotahota.
Grande figure de la Culture, le chorégraphe du célèbre groupe Temaeva est décédé à l’âge de 79 ans, des suites d’une longue maladie. Auteur, compositeur, il a marqué le Heiva et la culture polynésienne sur plusieurs décennies.
Son groupe, Temaeva, créé en 1962, est à la fois l’un des plus titrés au concours du Heiva et celui ayant la plus grande longévité. Avec un grand amour pour notre fenua et sa culture, Coco Hotahota a évolué, passant avec autant de bonheur, de la création et de l’avant-garde, pour revenir à la tradition.
Le Président, le ministre de la Culture, et le gouvernement, saluent un artiste authentique qui laisse une trace inoubliable dans le monde de la danse. Sa mémoire et son héritage culturel vont se perpétuer à travers toutes les générations de danseurs et danseuses qu’il a su guider.
Un hommage spécial lui sera rendu lundi soir sur le site de To’ata, de 18 h à 21 h, avec une prière œcuménique et une cérémonie culturelle.
Le Président et l’ensemble du gouvernement adressent leurs sincères condoléances à la famille de Coco Hotahota, à ses proches, et au monde du ori tahiti qui perd l’un de ses plus brillants représentants. »

Gaston Tong Sang, président de l’Assemblée de la Polynésie française

« Le président de l’assemblée de la Polynésie française, M. Gaston Tong Sang, a appris avec une profonde émotion le décès de M. Coco Hotahota, survenu hier, à l’âge de 79 ans.
Personnage incontournable et figure emblématique du paysage culturel polynésien, danseur de talent et chorégraphe de la mythique troupe de danse Temaeava, Coco Hotahota était un ardent défenseur du ‘ori tahiti dans ce qu’il avait de plus noble et de plus authentique.
Son souci permanent et existentiel était de rendre au pays qui l’avait vu naître tout ce qu’il lui avait donné. Cet amour et cette reconnaissance infinie envers sa terre natale et son peuple inspiraient ses spectacles, ses chants et ses chorégraphies qui débordaient de vie, de passion et d’authenticité.
Tous retiendront de Coco Hotahota l’homme entier et inspirant qu’il était. Sa franchise et son exigence nourrissaient ses prises de position tranchées et son verbe parfois incisif. Coco restera à jamais, pour l’ensemble des Polynésiens, une personnalité hors du commun, un monument, le maître incontesté du ‘ori tahiti et de ses disciplines associées. Il laisse derrière lui et devant nous un héritage immense et inestimable qui, à jamais, enrichira le patrimoine immatériel de notre fenua.
Le président Gaston Tong Sang tient, en son nom personnel et en celui de l’ensemble des représentants à l’assemblée de la Polynésie française, à adresser à l’ensemble de ses proches et à la grande famille du ‘ori tahiti ses condoléances attristées et ses pensées les plus sincères.
‘Ua hi’a te ‘aito, ‘ua mate te toa. Fa’aitoito i tō ‘oe tere e Coco iti ē… »

La Maison de la culture fait ses au-revoirs à Coco

« Sous l’égide du Ministère de la Culture, Te Fare Tauhiti Nui – Maison de la Culture a l’immense tristesse de vous faire part du décès de Coco Hotahota, chef du groupe Temaeva, auteur, compositeur, chorégraphe, artiste incontournable du Heiva i Tahiti. Il avait remporté une nouvelle fois en 2015 le grand prix Hura tau, avec son spectacle intitulé « Heiva ».
Âgé de 79 ans, Coco avait créé la troupe Temaeva en 1962. Touchant dans ses plus belles compositions, inoubliable au travers de ses ‘aparima les plus connus, provocateur et avant-gardiste, il a marqué plusieurs générations d’artistes, qui se réuniront pour un dernier au-revoir lundi soir sur la scène du Heiva. »

Lundi 9 mars : veillée publique sur To’atā en entrée libre
18 h – prière œcuménique
18 h 30 à 21h30 – cérémonie « Poro’i » : le monde de la culture et la troupe Temaeva racontent Coco

infos coronavirus

Covid-19 : Bientôt des tests antigéniques au fenua

Le ministre de la Santé Jacques Raynal a annoncé la commande de 30 000 tests antigéniques en Nouvelle-Zélande. Ces tests plus rapides vont permettre aux autorités sanitaires de soulager des procédures lourdes en laboratoire. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Et sont-ils vraiment fiables ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV