dimanche 17 octobre 2021
A VOIR

|

Clotilde Virmaux est décédée

Publié le

Clotilde Virmaux, ancienne juge-commissaire au Tribunal de commerce, grande dame engagée dans l'entrepreneuriat, le monde associatif et politique, s'est éteinte à l'âge de 67 ans.

Publié le 24/04/2021 à 10:52 - Mise à jour le 25/04/2021 à 10:03
Lecture 2 minutes

Clotilde Virmaux, ancienne juge-commissaire au Tribunal de commerce, grande dame engagée dans l'entrepreneuriat, le monde associatif et politique, s'est éteinte à l'âge de 67 ans.

C’est une triste perte pour la Polynésie. Décrite par tous comme une femme généreuse, Clotilde Virmaux vient de s’éteindre à l’âge de 67 ans. Polynésienne aux origines modestes, elle s’était battue pour créer son entreprise et promouvoir les ressources de notre océan, en France métropolitaine et à l’international.

Autodidacte, c’est à force de travail qu’elle s’est hissée à des fonctions de grandes responsabilités, comme celle de juge-commissaire au Tribunal de commerce. Fonction qu’elle a exercé de 1993 à 2015 avec efficacité et humilité, ce qui lui a valu d’obtenir la première médaille des Services judiciaires jamais remise en Polynésie française.

“Le fil d’Ariane de votre existence a été et est encore aujourd’hui, d’aider les autres, aussi bien dans votre vie professionnelle que par votre engagement associatif, déclarait en 2015 le président Edouard Fritch, avant de l’élever au rang de chevalier dans l’Ordre de Tahiti Nui. Vous avez à maintes reprises soutenu et encouragé, des femmes et des jeunes en particulier, dans leurs démarches de création d’entreprise. Vous vous appuyez sur la passion de chacun pour insuffler l’esprit entrepreneurial dont notre Pays a tant besoin.”

“À tous les postes que vous avez occupé au cours de votre longue carrière, vous avez toujours su faire avancer les choses de manière consensuelle, en étant à l’écoute des autres et en étant toujours convaincue qu’il existe des solutions à tous les problèmes, avait ajouté Édouard Fritch dans son discours. Pour vous, rien n’est impossible. Vous avez toujours fait passer les intérêts des autres avant les vôtres, au prix souvent de nombreux sacrifices. Vous incarnez les valeurs morales propres au peuple polynésien et dont nous sommes si fiers.”

Les condoléances du président du Pays et son gouvernement

Le président Édouard Fritch et les membres du gouvernement ont appris, avec tristesse, le décès de Clotilde Virmaux, à l’âge de 67 ans.
Engagée dans le monde associatif, économique et politique, Clotilde Virmaux a été juge-commissaire, au tribunal de commerce, à Papeete, pendant plus de dix années, de 1993 à 2015.
Elle a, en parallèle, beaucoup œuvré pour l’exportation de la pêche polynésienne en France et à l’international. Elle a en outre siégé à l’assemblée de la Polynésie française pendant une année, de 2001 à 2002. Soucieuse d’aider autrui, elle a aussi souvent conseillé des jeunes et des femmes souhaitant créer leur entreprise.
Le président avait salué son parcours en l’élevant au rang de chevalier de l’ordre de Tahiti Nui en 2015.
Le président et le gouvernement adressent leurs sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Les condoléances de président de l’assemblée de la Polynésie française

Le président de l’assemblée de la Polynésie française, M. Gaston Tong Sang, a appris avec tristesse le décès de Mme Clotilde Virmaux, survenu hier à l’âge de 67 ans.
Mme Clotilde Virmaux siégea sur les bancs de l’assemblée de 2001 à 2002. Bien connue dans le milieu de la pêche, elle était également très engagée dans la vie associative et occupa les fonctions de juge-commissaire au tribunal de commerce de Papeete entre 1993 et 2015. Elle fut élevée au grade de chevalier de l’ordre de Tahiti Nui en 2015 pour son parcours exemplaire et les services rendus à la collectivité.
Le président Gaston Tong Sang tient, en son nom personnel et en celui de l’ensemble des représentants à l’assemblée de la Polynésie française, à adresser aux membres de sa famille ses condoléances attristées et ses pensées les plus sincères.

Rédigé par

infos coronavirus