fbpx
mardi 18 février 2020
A VOIR

|

Climat en Polynésie : “Ce qu’on est en train de vivre est assez normal”

Publié le

Victoire Laurent, responsable de la climatologie et du bureau d'études à Météo France, était invitée en plateau afin de répondre à notre question de la semaine : Avez-vous constaté un changement du climat ces dernières années en Polynésie ?

Publié le 13/07/2019 à 10:54 - Mise à jour le 16/07/2019 à 10:30
Lecture 2 minutes

Victoire Laurent, responsable de la climatologie et du bureau d'études à Météo France, était invitée en plateau afin de répondre à notre question de la semaine : Avez-vous constaté un changement du climat ces dernières années en Polynésie ?

Il y a eu beaucoup de réactions intéressantes de tous les archipels sur notre page Facebook. Les internautes notent notamment une diminution des pluies et des averses plus fortes. Cette impression est-elle confirmée ?

“Elle n’est pas vraiment confirmée, notamment sur l’île de Tahiti. Il faut savoir que nous avons récemment fait des études sur l’évolution des précipitations sur l’île de Tahiti, et on n’a pas constaté d’évolution quand on regarde les quantités de pluie. Je pense que le ressenti qu’ont les gens, c’est surtout qu’ils constatent qu’il y a moins de jours de pluie. Le fréquence du nombre de jours de pluie est moindre, par contre les pluies sont intenses, ce qui fait qu’on arrive au final à des saisons de pluie qui restent correctes quand on fait une analyse sur plusieurs années. Après effectivement, d’une année à l’autre ça change. Si on regarde la saison des pluies qu’il y a eu récemment sur l’île de Tahiti, effectivement elle était déficitaire, mais on oublie qu’en 2017 et en 2018, l’île de Tahiti a connu des précipitations intenses et extrêmes qui ont fait énormément de dégâts.”

Vos services ont-ils constaté des périodes de chaleur intense ?

“Effectivement, on a constaté depuis quelques années que les températures sont plus élevées, notamment au nord du 18° sud de latitude, donc ça concerne les Marquises, les Tuamotu du nord et le nord de l’île de Tahiti. Par contre on n’a pas cette évolution extrême des températures sur les Australes. Cette sensation de chaleur ne s’observe pas sur les Australes et notamment aux îles au 18° sud de latitude.”

Certaines personnes interrogées sont inquiètes quant à l’évolution du climat. Quelles sont les prévisions pour les années à venir ?

“Pour les années à venir, si on parle vraiment du changement climatique, au jour d’aujourd’hui on va vers une tendance à un réchauffement qui est constaté en Polynésie et qui a été simulé dans nos modèles. Par contre, concernant les précipitations, on a une tendance plutôt à un assèchement, à des précipitations moindres pendant la saison sèche, pas pendant la saison des pluies. Donc aujourd’hui, les résultats qui sont sortis de nos modèles climatiques ne nous permettent pas d’avoir des conclusions solides concernant les précipitations sur toute la Polynésie pour les 50 ou 100 prochaines années. Par contre, ce qu’on peut dire, c’est que d’année en année, on ne va pas observer le même climat, donc on va effectivement avoir des années plus sèches ou des années où il va pleuvoir plus. Donc les gens vont avoir souvent cette sensation d’un changement climatique, mais qui ne se constate pas quotidiennement. Il faut vraiment aller sur plusieurs années pour pouvoir dire qu’il y a un changement climatique. Mais si on le regarde année par année, ce qu’on est en train de vivre est assez normal, ce n’est pas exceptionnel. Les gens oublient qu’il y a cinq ans, on avait exactement les mêmes situations, qu’il y a dix ans on avait également les mêmes situations. La mémoire humaine n’arrive pas à assimiler autant d’années pour pouvoir dire qu’il y a un changement climatique ou qu’il y a un changement dans le temps qu’on observe.”

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Un Japonais de 112 ans déclaré nouveau doyen masculin...

Un Japonais âgé de 112 ans s'est vu décerner le titre de nouveau doyen masculin de l'humanité par le Guinness des records. Son secret de longévité ? "Garder le sourire", a-t-il simplement confié.

Orages : vigilance jaune aux Gambier et sur une...

Météo-France Polynésie a placé en vigilance jaune pour orages les zones : Tuamotu Sud, Tuamotu Nord Est, Tuamotu Est, Tuamotu Centre Sud et Gambier.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X