jeudi 4 mars 2021
A VOIR

|

Classement de la ZEE en aire marine gérée : « C’est quelque chose qui se rapproche le plus de nos traditions culturelles »

Publié le

Publié le 30/11/2017 à 14:09 - Mise à jour le 30/11/2017 à 14:09
Lecture < 1 min.

Tainui Atea doit être le nom de cette grande aire marine gérée. Le projet est en gestation depuis plusieurs années : les autorités locales souhaitent renforcer la protection des eaux qui entourent la Polynésie. La ZEE de Polynésie française sera la plus grande aire marine gérée au monde. La décision a été prise mercredi lors du conseil des ministres ce mercredi. 

Après un premier vœu de classer la zone économique exclusive en aire marine protégée, le gouvernement souhaite en faire aujourd’hui une aire marine gérée.

En Polynésie, les efforts de gestion des espèces et des espaces maritimes remontent à 1952. A l’heure actuelle, le fenua compte une cinquantaine de zones classées. Le sanctuaire marin depuis 20020 et la réserve de biosphère de Fakarava depuis 2006 en sont des exemples.
 
Le président du Pays, Edouard Fritch, estime qu’un tel classement de la ZEE est nécessaire : « C’est quelque chose qui se rapproche le plus de nos traditions culturelles, de ce que faisait nos populations, on rejoint la notion de rahui. »

La protection des espaces maritimes est une volonté partagée « à l’échelle de la grande Polynésie ».

Après les discussions, l’action. Un texte devrait être présenté avant les élections à l’assemblée de Polynésie française. 
 

Rédaction web avec Thomas Chabrol  et Esther Parau-Cordette

infos coronavirus

La quarantaine passe à 10 jours pour les arrivants en Polynésie

"De manière générale, face au virus ou un de ses variants, la majorité des contaminations à la covid-19 sont constatées entre le quatrième et le huitième jour", explique le conseil des ministres dans son compte-rendu