mardi 20 octobre 2020
A VOIR

|

Chute d’une cage de but de football : la ministre apporte des précisions

Publié le

Le décès dramatique d’une enfant sur le terrain d’Excelsior suite à la chute d’une cage de but de football a donné lieu à nombreuses allégations basées sur de fausses informations, estime le gouvernement dans un communiqué où la ministre apporte des précisions.

Publié le 15/10/2020 à 11:59 - Mise à jour le 15/10/2020 à 12:02
Lecture 2 minutes

Le décès dramatique d’une enfant sur le terrain d’Excelsior suite à la chute d’une cage de but de football a donné lieu à nombreuses allégations basées sur de fausses informations, estime le gouvernement dans un communiqué où la ministre apporte des précisions.

« Ça va faire deux ans que j’ai fait la demande d’avoir un investissement pour des cages qui sont lestées derrières avec un poids tout ça. C’était une priorité de changer ces cages qui ont 30 ans. », expliquait en interview Bruno Tehaamoana, président du club Excelsior.

Dans son communiqué, la ministre tient à rappeler les faits. L’association Excelsior a effectivement déposé une demande de subvention en investissement à la direction de la Jeunesse et des sports le 23 juillet 2019. L’association sollicitait le financement de « travaux et l’achat de matériel pour, projet n°1, des travaux d’extension couverture de la buvette du football, la construction d’un abri de rangement de matériel d’entretien (tondeuse, brouette, etc) et d’un bloc sanitaire (toilette, douche, lavabo) et pour, projet n°2, une commande de buts en aluminium pour le foot à 7 et le foot à 11. »

Les deux projets ont reçu un avis favorable de la ministre de l’Education concernant leur opportunité précise le communiqué. « Les crédits disponibles ne permettaient toutefois que le financement d’un des deux projets. L’association a fait le choix de bénéficier de l’aide en investissement pour le projet n°1. Aussi, le Pays lui a octroyé une subvention d’investissement de 1 438 618 Fcfp, par arrêté du Conseil des ministres en date du 22 novembre 2019, pour le financement de l’extension de la couverture de la buvette du stade de football et la construction d’un abri de rangement.

Lire aussi – Drame d’Excelsior : quelles règles pour l’entretien et la mise aux normes des cages ?

Pour la complète information du public, dans le cadre du plan de développement des équipements sportifs en outre-mer et en Corse mené par l’Etat, l’association Excelsior a fait une demande de subvention d’investissement en 2020 auprès du Haut-commissariat pour l’acquisition de matériel lourd fédéral, dont 1 paire de buts de football à 11 en alu avec filets, des supports arrières et tendeurs, et 2 paires de buts de football à 8 transportables avec filets. La commission, constituée de représentants de l’État, du Pays (ministère de la Jeunesse et des sports, direction de la Jeunesse et des sports, Institut de la jeunesse et des sports), et du Comité olympique de Polynésie française (COPF), réunie le 28 juillet dernier, a voté favorablement pour soutenir financièrement l’association Excelsior.

La ministre souhaite rappeler que les différentes entités citées ci-dessus ont vocation à soutenir financièrement les associations de jeunesse et sportive pour les projets qu’elles déposent. En revanche, elles n’ont pas la compétence à décider de fermer ou restreindre l’utilisation par les usagers des installations sportives ne leur appartenant pas. »

Le 9 octobre, un but de football du stade Excelsior s’est renversé, écrasant une petite fille de 8 ans au niveau du thorax. Malgré l’intervention rapide des pompiers, puis du Samu, la petite est décédée.

infos coronavirus

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Le virtuose de la guitare flamenca Raphaël Faÿs en...

L’artiste accompagné de ses deux musiciens jouera vendredi soir des morceaux de musiques espagnoles sur la scène de l'Intercontinental. L’Andalousie au bout des doigts pour un voyage musical. De quoi ravir les amateurs de jazz, classique et flamenco.

Kaukura : la coprahculture, activité principale de l’île

Direction Kaukura aux Tuamotu pour parler de l'activité principale de l'île, la coprahculture. Les 400 habitants du village Ra'itahiti produisent environ 15 tonnes de coprah toutes les deux semaines.

Les associations de Mangareva face à la crise sanitaire

La crise de la Covid-19 impacte également les archipels éloignés. Depuis le début de la pandémie, quatre associations de Mangareva ont dû reporter voire annuler leurs projets. Des décisions désastreuses pour certaines associations, notamment sur le plan financier.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV