La mission « Passion 2015 » a permis à quatorze scientifiques, venus des outre-mer français, de métropole et du Mexique, de réaliser un inventaire de la biodiversité terrestre, lagonaire et récifale de Clipperton. Pour Philippe Folliot, élu de la République, il ne faut pas laisser cette île en jachère. : « Clipperton ne doit pas rester en jachère. Il est important pour notre pays de valoriser ce territoire et ses richesses, d’y exercer notre souveraineté et de planifier son avenir. Nous nous devons de trouver des solutions viables et surtout innovantes. Ce bout de France, rappelons-le, confère à la France une souveraineté sur une Zone Economique Exclusive (ZEE), dont la superficie (336 000km²) est plus vaste que celle de la Métropole« . a t’il rappelé lors de son entretien à l’Elysée.
Ardent défenseur des outre-mer, Philippe Folliot est convaincu que Clipperton peut avoir un avenir autant d’un point de vue écologique qu’économique ou culturel : « Clipperton ne doit plus être seulement l’apanage des passionnés, qu’ils soient scientifiques, radios-amateurs, adeptes de plongée sous-marine ou de pêche au gros. Il faut également sortir des missions scientifiques qui se répètent. Le principal enjeu pour Clipperton, c’est bien sa souveraineté. La protection de ses ressources, notamment celles en thonidés, est à étudier et rentabiliser en exerçant des droits de pêche qui nous permettront de constituer une ligne de budget Clipperton. Pour penser à l’avenir de ce territoire d’intérêt général, il faut également sortir du calcul politicien. Clipperton est à la croisée des chemins. C’est une chance rare pour la France que de disposer d’une île isolée et inhabitée, un véritable laboratoire à ciel ouvert. Avec Clipperton, la France a une page vierge à écrire ! Des questions peuvent être vite résolues comme celle de son statut juridique. Il faut également que notre pays entreprenne, à court terme, une importante campagne de nettoyage des plages de Clipperton, jonchées de déchets et de plastique. À plus long terme, nous devons penser aux moyens à déployer pour surveiller et continuer à étudier cette île, à l’instar de celles des Terres Australes et Antarctiques Françaises. Du fait de sa position, Clipperton est un observatoire de l’environnement océanique idéal« . A-t-il ajouté
Les scientifiques considèrent également Clipperton comme une « micro-planète« . Pour le géographe Christian Jost, cette île est le reflet de tout ce qu’il se passe à l’échelle du globe.
Études de la faune et de la flore du récif corallien, réalisation d’une carte géomorphologique et de relief de l’atoll, cartographie précise et inventaire de la végétation, étude du lagon, collecte des insectes, inventaire des vestiges et des déchets… Les premiers résultats de la mission « Passion 2015 » seront diffusés et communiqués, via un film et des reportages, lors du prochain sommet de la Terre (COP 21) qui se tiendra à Paris en décembre prochain. Une publication des résultats scientifiques complets sera réalisée ultérieurement.
Cette mission est la plus importante depuis les expéditions dites « Bougainville » (1966/1969) mises en œuvre à Clipperton il y a presque 50 ans par le Général de Gaulle.
Pour plus d’informations, rendez vous la page Facebook de la mission.
D’après un communiqué. E.S
Mais où situer Clipperton?