samedi 24 août 2019
A VOIR

|

Christelle Lecomte au sujet de Putai Taae : “Je suis écœurée par sa façon de faire”

Publié le

JUSTICE – Christelle Lecomte, la directrice générale des services de la mairie de Papara, a porté plainte pour diffamation contre son maire, Putai Taae, après qu’il a tenté de lui faire porter le chapeau lors de son procès pour prise illégale d’intérêts et abus de confiance dans l’affaire des subventions de la commune à l’association Ia Ora Papara.

Publié le 06/05/2019 à 14:38 - Mise à jour le 19/06/2019 à 11:14
Lecture 2 minutes

JUSTICE – Christelle Lecomte, la directrice générale des services de la mairie de Papara, a porté plainte pour diffamation contre son maire, Putai Taae, après qu’il a tenté de lui faire porter le chapeau lors de son procès pour prise illégale d’intérêts et abus de confiance dans l’affaire des subventions de la commune à l’association Ia Ora Papara.

Christelle Lecomte est “écœurée”. Comme l’ont révélé nos confrères de Radio 1, la directrice générale des services (DGS) de la mairie de Papara a porté plainte jeudi dernier pour diffamation contre son maire, Putai Taae.

Lors de son procès pour prise illégale d’intérêts et abus de confiance, fin avril, dans l’affaire des subventions de la commune à l’association Ia Ora Papara, dont il était le président d’honneur, Putai Taae a tenu des propos incriminant la DGS.

“Je n’étais pas présente lors de l’audience, donc on m’a relaté les propos qu’il avait tenu à mon encontre pendant l’audience, et ensuite des propos qu’il a repris publiquement, confie Christelle Lecomte. Il m’accuse de ne pas avoir fait mon travail, de ne pas l’avoir conseillé comme il faut et de ne pas l’avoir averti des risques et de l’interdiction de ce genre de pratiques. Mais j’ai été la première personne à le déconseiller, d’ailleurs plusieurs élus peuvent l’attester.”

Des attestations qui sont venues en appui de sa plainte. “Jamais, pendant l’instruction de l’affaire, je n’ai été entendue, poursuit la jeune femme. Donc je suis surprise que le jour de l’audience, mon nom a été cité une vingtaine de fois. Je pense que c’est sa seule ligne de défense. Il m’accuse à tort parce que c’est sa seule échappatoire et le bouc émissaire c’est moi.”

La DGS, qui aujourd’hui n’a plus accès à son bureau à la mairie de Papara, le maire ayant fait changer les serrures, “ne comprend pas qu’aujourd’hui il nie que j’ai correctement fait mon travail”. Surtout que “devant son insistance, j’ai même saisi la subdivision administrative des îles du Vent, qui a confirmé tout ce que je lui avais tenu par rapport à cette affaire”.

“Il a voulu faire de moi son bouc émissaire et ce que je trouve dommage c’est que, jusqu’à aujourd’hui, je l’ai soutenu et défendu publiquement, regrette Christelle Lecomte. Je prends ça comme un acte de trahison. Je suis écœurée par sa façon de faire. (…) Il m’accuse de vouloir faire de la politique alors que je ne suis pas faite pour faire de la politique. Dans mon métier, on sait faire la différence.”

“Ceux qui le connaissent savent comment il est entêté, poursuit-elle. Et très souvent, quand je lui disais que ce n’était pas possible, et plusieurs témoins peuvent le dire aussi, il me disait : c’est moi le maire, c’est moi qui décide. C’est vrai, on est que DGS, on est que technicien, on est là pour conseiller, on n’est pas là pour décider, mais dans ce cas-là, qu’ils assument leurs responsabilités quand ils font des erreurs…”

Après sa plainte pour diffamation, Christelle Lecomte a l’intention de déposer une autre plainte, pour harcèlement cette fois-ci.

De son côté, Putai Taae a laissé entendre qu’il porterait également plainte contre elle, pour vol de documents, “alors que je n’ai absolument rien volé…”, conclut la directrice générale des services.

A noter qu’on connaîtra ce mardi le délibéré du tribunal correctionnel dans l’affaire Ia Ora Papara.

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Économie : l’embellie se confirme en Polynésie

Au volet économie, la reprise de l’activité se confirme ! L’IEOM, l’AFD et l’ISPF ont présenté mercredi les comptes économiques rapides 2018 de la Polynésie. Ils révèlent un Produit intérieur brut en progression de 2,5 %. Les principaux moteurs de cette croissance sont la consommation des ménages, les exportations et les investissements. Les détails dans ce dossier :

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Super Aito : Steeve Teihotaata compte bien conserver son...

Ce samedi sur Tahiti Nui Télévision, vous pourrez suivre en direct le Super aito 2019. Plus de 160 rameurs sont attendus pour la "course V1" de l’année. Parmi eux, le champion en titre Steeve Teihotaata :

Comment lutter contre les “fake news” ?

Si les fausses informations circulaient déjà bien avant l’avènement des réseaux sociaux, depuis leur arrivée, on ne compte plus le nombre d’intox. Véritable fléau, les "fake news" font hélas partie du quotidien des internautes.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV