La CSTP-FO a déposé un préavis de grève. Deux points de revendication y sont mentionnés. Le premier concerne la suppression de la RTE (Réduction de temps d’exposition, NDLR), congé lié à l’exposition aux rayonnements ionisants. La RTE avait été négociée en janvier 2012 après six semaines de grève. Mais, « par une simple note de service en date du 6 janvier 2015 », soulignent les syndicats, cet avantage a été supprimé.
Le second point de revendication concerne le recrutement au fenua et en métropole. Alors que la direction évoque des soucis budgétaires, le personnel s’étonne de la création d’un poste de cadre. « Quand on parle de recrutement, il y a des règles à suivre. Au niveau du recrutement, nous priorisons le recrutement pour les personnels de soins. La création d’un poste de cadre supérieur par exemple, nous estimons que ce n’est pas une priorité. Le soin du patient est une priorité », déclare au micro de Tahiti Nui Télévision, Mireille Duval, secrétaire générale du syndicat SPCHDT affilié à la CSTP-FO.
Le recrutement du personnel concerne l’ensemble de l’établissement. La grève qui a débuté au service d’imagerie médicale pourrait donc s’étendre à tout le centre hospitalier. Un préavis pourrait être déposé prochainement. « Nous allons attendre de savoir si nous serons reçus pour avoir leur point de vue sur cette lettre ouverte. Après cela, si nous n’avons pas de réponse, nous comptons déposer un préavis de grève générale », explique Vaitea Legayic, secrétaire générale du syndicat SAPH/CSIP.
La grève pourrait également se propager à la direction de la Santé.
La lettre ouverte des syndicats :
Vaitea legayic, secrétaire générale du syndicat SAPH/CSIP
Mireille Duval, secrétaire générale de SPCHDT/CSTP-FO