mardi 18 mai 2021
A VOIR

|

CHPF : les syndicats appellent de nouveau à la grève

Publié le

Publié le 25/03/2015 à 16:01 - Mise à jour le 25/03/2015 à 16:01
Lecture < 1 min.

Les syndicats appellent de nouveau à une grève générale au Centre hospitalier de Taaone (CHPF). Le mois dernier, une grève furtive avait eu lieu. Un protocole d’accord avait rapidement été signé par une partie des grévistes après des négociations avec le gouvernement. Seuls les praticiens résistaient. Au bout de 10 jours, ils ont finalement décidé d’arrêter le mouvement.
Les médecins du CHPF s’inquiétaient de l’état des finances de l’établissement, plusieurs équipements devant être remplacés. « Certaines pathologies ne pourront pas être prises en charge à Tahiti si on n’en a pas les moyens », expliquait le docteur Levy, président du syndicat des praticiens hospitaliers.  

Ce jeudi, le préavis de grève déposé par 5 organisations syndicales (CSTP-FO, CSIP, Otahi, O Oe To Oe Rima et Te Rima O Te Ea) comporte 10 points de revendications. Et la situation financière du CHPF inquiète toujours les syndicats. Un point concerne le budget et les investissements du CHPF.
Congés, repos, indemnités, formation… de nombreux points de revendication concernent également directement le personnel et ses conditions de travail. 

Le préavis de grève :

infos coronavirus

Vaccin, nucléaire, social : l’interview en Polynésie de Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer

La visite du ministre des Outre-mer en Polynésie s'est achevée vendredi après un passage dans l'archipel des Marquises. Sébastien Lecornu était l'invité de notre journal avant de repartir en métropole :

Une pétition pour pouvoir voyager en métropole

Les déclarations du ministre des Outre-mer ont douché les espoirs de centaines d’habitants qui espéraient enfin pouvoir fouler le sol de métropole...