Si la provenance des fèves reste floue dans la plupart des supermarchés, le pays qui transforme les fèves est parfois mentionné. « Nous ne connaissons pas l’origine du chocolat en lui-même mais la grande majorité de nos produits viennent de France » témoigne Stéphane Lequerre, directeur d’une grande surface.
– PUBLICITE –
Si l’on trouve du chocolat fabriqué à partir de fèves du Vanuatu et de Papouasie Nouvelle-Guinée, le chocolat polynésien n’existe qu’en toute petite quantité à Tipaerui. L’association de Tipaerui Valley a planté plusieurs cacaoyers il y a cinq ans pour essayer de faire de chocolat « made in fenua ». « Il y a du cacao ici et ça pousse bien ! », explique Romus Nanaia, bénévole de l’association. Le problème, c’est que personne ne sait encore transformer la fève en chocolat. « On ne sait pas comment faire (…) on attend que quelqu’un nous transmette son savoir-faire pour pouvoir le transformer ici » ajoute Romus.
Si l’avenir du chocolat a peut-être ses chances en Polynésie, les fèves, elles, sont pour l’instant inutilisées malgré les rendements saisonniers. En attenant, l’association de Tipaerui Valley « garde les fèves de cacao en souvenir, les regarde et les imagine ».