Chikungunya : un guide sur les formes persistantes transmis aux professionnels

Publié le

Publié le 09/04/2015 à 13:04 - Mise à jour le 09/04/2015 à 13:04

Le chikungunya est (presque) de l’histoire ancienne au fenua. Il y a deux semaines, 4 cas ont été confirmés, deux à Tahiti et 1 à Raivavae. Un autre a été recensé la semaine dernière à Fatu Hiva. 
La direction de la Santé rappelle que près de 50% des personnes atteintes initialement par le virus du Chikungunya sont susceptibles de voir leurs signes cliniques (douleurs articulaires notamment) persister ou réapparaître. Il s’agit de la continuité de l’infection initiale (et non d’une réinfection).
En effet, une fois infectées par ce virus les personnes sont immunisées (protégées du virus) et donc ne peuvent plus être infectées et ne sont plus non plus contagieuses pour les autres. Ces formes persistantes peuvent être traitées par antalgiques voire par des antiinflammatoires si nécessaire. Un guide clinique pour la prise en charge des formes persistantes de Chikungunya en Polynésie française a été diffusé auprès des professionnels de santé. Il peut être transmis par mails sur demande au bureau de veille sanitaire. 

Par ailleurs, l’épidémie de grippe au fenua semble en baisse, notent les autorités sanitaires. Cependant, 1 décès à été recensé en lien avec une infection grippale. Il s’agit d’un homme de plus de 70 ans. Cette infection n’est pas la seule raison de son décès. 
Du côté de la dengue, 16 cas ont été confirmés. On compte 11 hospitalisations à ce jour, dont une forme grave. 
Enfin, l’épidémie de leptospirose persiste. Il convient donc de rester vigilants. Un nouveau cas a été rapporté la semaine dernière. 

Dernières news