fbpx
lundi 18 novembre 2019
A VOIR

|

Charte de l’éducation : le tribunal administratif rejette les recours du Tahoera’a

Publié le

Publié le 02/07/2017 à 12:17 - Mise à jour le 02/07/2017 à 12:17
Lecture < 1 min.

Selon le Tahoera’a, la charte de l’éducation – qui fixe la feuille de route jusqu’en 2020 – va priver le Polynésie de certaines compétences et consacre la mainmise de l’Etat sur l’éducation. Michel Leboucher avait alors porté l’affaire en justice en demandant l’annulation de cette charte jugée « illégale », « entachée de vices de procédure » et n’ayant pas été validée dans les règles, selon lui.

Autant d’argument qui ont été balayés par le tribunal administratif dans un jugement rendu ce mardi et qui rejette les deux requêtes.

A l’époque de la plainte, Nicole Sanquer avait accusé le  Tahoera’a « de faire de l’éducation un sujet politique » et surtout de n’avoir rien compris au texte.

Rédaction web

 

Des séjours thérapeutiques pour jeunes en difficulté

Depuis trois ans, le nombre de délits commis par des mineurs au fenua est en baisse. Afin de lutter contre la récidive, les adolescents sont pris en charge par la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse. Celle-ci agit sur trois leviers : la famille, l’insertion et la santé. Sur ce dernier volet, trois séjours thérapeutiques ont été organisés cette année. Le dernier vient de se terminer à la Presqu’île.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

John Mairai, chevalier de l’ordre des Arts et des...

Le ministre de la culture Franck Riester a nommé au grade de chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres, John Mairai, professeur de ‘orero et de culture et civilisation océanienne au Conservatoire artistique de la Polynésie. Il anime aussi des émissions sur TNTV comme Faatiamai dans laquelle il raconte des histoires, des contes et légendes, ou Parau Tahiti, un module destiné à apprendre le reo tahiti. John Mairai était l'invité de notre journal :

Un an d’études pour améliorer la protection de 5...

Cinquante et un sites sont classés selon le code de l'environnement dont les plus anciens ont été désignés en 1952. Ce classement résulte d'une...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X