Cette étude vise à améliorer la connaissance qu’ont les collectivités françaises dans le Pacifique sur les changements climatiques, à évaluer les risques sur leur développement futurs et à renforcer leur capacité à surmonter les menaces. L’étude en question pourrait s’étendre sur une aire géographique allant jusqu’à l’île de Clipperton.
Le CESC recommande aux autorités du Pays de solliciter le concours technique et financier de l’État et de l’Union européenne afin de travailler de concert avec les institutions et organismes compétents des trois collectivités (Ifremer, BRGM, IRD, UPF, UNC, etc.) pour réaliser cette étude
Cette décision intervient alors que le président de la République, François Hollande, a fait escale en Nouvelle-Calédonie en marge du G20, dimanche. Durant son déplacement, le président a rencontré les chefs d’Etats d’Océanie pour parler du changement climatique. François Hollande a prévu une rencontre à Paris sur le sujet l’an prochain, afin de convaincre les grandes puissances de s’engager à réduire leurs effets de serre, pour limiter à 2 degrés le réchauffement climatique. (Revoir notre sujet en replay ici )
Le projet de voeu, présenté par Patrick Galenon a été adopté à l’unanimité des 26 membres présents.
De retour de l’île de Mayotte et de la Réunion, le Président Angelo Frebault tient à informer que 4 Conseils économiques, sociaux et environnementaux des régions littorales de France vont soutenir la requête des 3 Conseils du Pacifique.
(Source : CESC)