fbpx
vendredi 24 janvier 2020
A VOIR

|

Changement climatique : le PACT est signé

Publié le

Publié le 16/07/2015 à 9:40 - Mise à jour le 16/07/2015 à 9:40
Lecture < 1 min.

Autour  du  président  de  la  Polynésie  française,  Édouard  Fritch,  du  Premier  de  Niue, président actuel du PLG, Toke Talagi, les membres du Polynesian Leaders Group ont,  sur le site hautement symbolique du marae de Taputapuatea,  centre du triangle polynésien,  solennellement enjoint les nations à agir contre les effets du changement climatique.
La signature sur le marae de Taputapatea s’est déroulée en présence notamment de Marie-Hélène Aubert, conseillère du Président de la République pour les négociations climat et environnement, et de plusieurs représentants de l’État.

Auparavant, la délégation du PLG a eu l’occasion de découvrir, sur l’île de Bora Bora, les structures  mises  en  œuvre  permettant  d’assurer  une  meilleure  protection  de l’environnement.  Les  membres  du  Polynesian  Leaders  Group  ont  ainsi  pu  visiter successivement  la  station  d’épuration  et  l’usine  d’ultrafiltration  de  Povai,  l’usine d’osmose inverse d’Anau et l’unité SWAC (Sea Water Air Conditioning, climatisation en utilisant l’eau des profondeurs), autant d’équipements qui peuvent servir de modèle à de nombreuses îles du Pacifique.

En présence des dirigeants polynésiens, le président Fritch a insisté sur l’importance de la  signature  de  la  déclaration  de Taputapuatea,  et  ce  dans  une  démarche  régionale conjointe qui  cadre parfaitement avec les objectifs  de la  COP 21.  “Le climat change, l’heure  est  grave  et  le  temps  est  à  l’action”,  souligne  la  déclaration  adoptée  par  les membres du PLG.

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Une “grand-mère dealeuse” de paka écrouée à Nuutania

Elle a 67 ans et dort ce soir en prison. Une sexagénaire a été condamnée ce matin à deux ans de prison dont six mois ferme pour trafic de cannabis en récidive. En octobre 2019, près de 150 plants de paka, destinés à la vente ou au troc, avaient été découverts à son domicile. Son avocat s’est dit "abasourdi" par cette peine et estime que la législation en la matière doit évoluer.

Mort d’une fillette à Paea : un ami du...

Cet homme a été mis en examen pour complicité d’homicide involontaire aggravé, complicité de conduite sans permis et complicité de blessures involontaires. Il a...

Réforme des retraites : des avocats en métropole font...

"Belloubet, ta réforme, non, non ! Avocats au combat aaaah ah !" : avec la même rage que les All Blacks, une cinquantaine d'avocats ont fait un haka mercredi sur le parvis du tribunal de Bobigny, pour dire leur colère face à la réforme des retraites.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X