fbpx
lundi 24 février 2020
A VOIR

|

Championnats du monde de va’a : le COL fait le point

Publié le

Publié le 23/06/2016 à 16:48 - Mise à jour le 23/06/2016 à 16:48
Lecture 2 minutes

Dans ses reportages TV & WEB du jeudi 23 juin relatifs aux Championnats du Monde de Va’a, Polynésie 1ère a menti aux Polynésiens en indiquant que : “le conseil fédéral de la FTV n’aurait même pas de droit de regard sur la gestion du COL, entité totalement indépendante.”

A cet effet, le COL précise que :

• Son assemblée générale (AG) et son conseil d’administration sont respectivement composés de 15 et 6 membres. La FTV y est représentée par 5 et 2 membres désignés par son conseil fédéral. Idem pour le Pays et la Ville de Pirae.

• Le COL a organisé 9 réunions internes (3 assemblées générales ; 6 conseils d’administration) entre la date de sa création (25 juin 2015) et le 23 juin 2016, date du 2ème reportage polémique de Polynésie 1ère sur le sujet. Les membres de la FTV ont unanimement validé tous les dossiers.

• Notre rapport d’activité 2015 – 2016 a été présenté au conseil des ministres, le mercredi 22 juin 2015 avec un résultat d’exploitation excédentaire validé par le commissaire aux comptes agréé près du tribunal de Papeete. Il a été validé ce jour par notre AG à l’unanimité des membres présents.

Polynésie 1ère a par contre omis d’informer notre population sur les points suivants :

• La Polynésie française accueillera les 1ers Championnats du Monde de Va’a Marathon 2017, créés à l’initiative du COL et validés par la FIV

• L’activité du COL va mobiliser en 2017 & 2018, 3000 visiteurs qui vont injecter plus de 350 millions XPF dans notre Pays (Billets d’avion, hôtels, …)

• La construction des 120 Va’a du COL va permettre la création de 4 emplois

• Le COL s’engage à relancer le Para Va’a (Va’a pour handicapé), en sommeil depuis 2011 au fenua. 12 000 polynésiens sont atteints d’un handicap

• Le COL a été félicité à Paris pour la qualité de ses dossiers présentés du 2 au 5 février 2015, au secrétaire d’Etat aux Sports et au Président du CNOSF

• Le COL travaille à la création en 2019 du circuit mondial V1 conçu à l’instar de la World Surf League dont la Billabong Pro est l’une des plus illustres étapes Nous nous arrêterons là pour illustrer la mauvaise foi de Polynésie 1ère. Le COL invite les Polynésiens à parcourir les reportages de TNTV, Radio 1, Radio Tefana, Tahiti Infos, Sports Tahiti et la dépêche de Tahiti pour le confirmer. Au titre de la transparence et du droit des polynésiens à l’information, le COL informe que Polynésie 1ère sera toujours cordialement invité à ses conférences de presse.
 

La direction générale

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X