jeudi 24 septembre 2020
A VOIR

|

Centre de mémoire des essais nucléaires : l’ancien bâtiment du commandement de la marine cédé à titre gratuit par l’État au Pays

Publié le

Ce bien immobilier, d’une valeur estimée à près de 663 millions de Fcfp, est destiné à l’accueil du futur centre d’archives, d’information et de documentation sur les essais nucléaires.

Publié le 07/05/2020 à 16:40 - Mise à jour le 07/05/2020 à 17:17
Lecture 2 minutes

Ce bien immobilier, d’une valeur estimée à près de 663 millions de Fcfp, est destiné à l’accueil du futur centre d’archives, d’information et de documentation sur les essais nucléaires.

Le haut-commissaire Dominique Sorain et le président du Pays Edouard Fritch, ont signé l’acte de cession, à titre gratuit, par l’État au Pays, des bâtiments et de l’emprise foncière de 3 200m² de l’ancien hôtel de commandement de la marine situé sur le front de mer de Papeete, en présence du Contre-Amiral Laurent Lebreton, Commandant supérieur des forces armées en Polynésie française, de Daniel Casabianca, Directeur des finances publiques représentant France Domaine et d’une représentante de la Direction des affaires foncières du Pays. Une loi de finance du 28 décembre 2018 a fixé les modalités de ce transfert de propriété dans son article 275.

Ce bien immobilier, d’une valeur estimée à près de 663 millions de Fcfp, est destiné à l’accueil du futur centre d’archives, d’information et de documentation sur les essais nucléaires. Il a pour vocation d’offrir aux Polynésiens un espace de rencontre et de partage pour assurer la transmission, entre les générations, de la mémoire des événements qui se sont déroulés au cours de la période des essais nucléaires, dans une démarche apaisée de recherche des faits historiques.

Cette cession a été rendue possible au terme d’un travail partenarial entre l’État et le Pays entamé après la reconnaissance du fait nucléaire par l’ancien Chef de l’État, François Hollande, à l’occasion de sa visite officielle en Polynésie française, en février 2016.

infos coronavirus

Une aide financière de 450 millions de Fcfp accordée à Air Tahiti

Le Pays a accordé une aide financière d’un montant de 450 millions de Fcfp, pour compenser une partie du déficit global de la SA Air Tahiti qui permettra de préserver sa pérennité, de sauvegarder ses emplois et de désenclaver les archipels de la Polynésie française.

Les mesures de précaution renforcées dans les maisons de retraite

Aux maisons d'accueil médicalisées "Les Orchidées" à Pirae et Papeete, certains matahiapo sont plus vulnérables que d’autres, notamment les malades d’Alzheimer. Pour préserver ces personnes âgées dans le contexte sanitaire actuel, le personnel tente au mieux de maintenir le lien social malgré la limitation des visites.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

34 muto’i stagiaires en formation

Ils apprennent les rudiments du métier de policier municipal. 34 stagiaires ont endossé l’uniforme et découvrent les différentes facettes de la profession....

Sénatoriales : Rolfi Tutavae Chang se dit prêt à...

Rolfi Tutavae Chang se présente seul aux prochaines élections sénatoriales. Inconnu de la scène politique, l'homme de 41 ans souhaite œuvrer pour la Polynésie en la faisant rayonner au sein de la République.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV